Arvik ! – À la poursuite de la baleine boréale

Photographe : Robert Fréchette

Lieu : Zone portuaire de Chicoutimi

Bien avant la venue au nord des baleiniers étrangers et depuis des siècles, les Inuits chassaient la baleine boréale pour leur subsistance. C’était une activité fondamentale qui les différenciait des populations de l’Arctique les ayant précédées. Plusieurs sites archéologiques, la tradition orale et l’art inuit en témoignent. La poursuite de la baleine boréale par les Inuits était certainement la chasse la plus complexe et la plus dangereuse. Malgré les bénéfices évidents pour leur communauté, il est difficile aujourd’hui d’imaginer comment les Inuits d’autrefois, munis de kayaks et de bateaux de peaux ont eu l’idée de s’en prendre à un animal d’une telle taille.

En se basant sur les dernières évaluations scientifiques qui confirme les observations des Inuits quant l’accroissement de la population de baleines boréales, Pêches et Océans Canada a octroyé, en 2008, un permis pour la capture d’un spécimen dans le cadre d’un projet-pilote.

Ainsi, les chasseurs de la communauté de Kangiqsujuaq au Nunavik ont eu l’occasion de renouer avec une tradition perdue. Voici un témoignage de leur expérience et de leur extraordinaire instinct de chasseur qui lui, n’a pas du tout disparu.

Robert Fréchette fonde en 1987, avec des amis photographes, l’agence Stock Photo. C’est la première agence indépendante au Québec à produire du reportage d’auteur. Après plusieurs visites dans différentes communautés amérindiennes et de nombreuses expositions, Robert déménage en 1993, à Kangiqsujuaq avec sa famille pour vivre parmi les Inuits du Nunavik. Il est de retour à Montréal depuis 2008. Il est présentement le directeur général de l’institut culturel Avataq.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X

Arvik ! – Chasing the Bowhead Whale

Photographer : Robert Fréchette

Location : Zone portuaire de Chicoutimi

Well before the arrival of international whalers to the North and, for many centuries, the Inuit hunted bowhead whales for their subsistence.  This was a fundamental activity that differentiated the Inuit from the populations of the Arctic that preceded them.  Several archeological sites, oral tradition and Inuit art confirm this.  Hunting the bowhead whale, as done by the Inuit, was a complex and dangerous endeavour.  Despite the benefits provided to the community by the capture of a whale, it is hard to imagine today how the Inuit of the time, equipped only with kayaks and animal skin boats, would have dared to go up against such a huge animal.

Based on scientific evaluations that confirm the observations by the Inuit that the population of bowhead whales is increasing, Fisheries and Oceans Canada issued, in 2008, a permit to capture one specimen within the framework of a pilot project.

As a result of this, hunters from the community of Kangiqsujuaq in Nunavik had the opportunity to renew a lost tradition.  This exhibit is a testimony of their experience and to their incredible hunting instinct which has not disappeared.

Robert Fréchette founded the Stock Photo Agency in 1987 with other photographer friends. This is the first independent agency in Quebec to produce photojournalists’ exhibits. Following many visits to different Native communities and after numerous exhibits, Robert Fréchette moved, in 1993, to Kangiqsujuaq with his family to live with the Inuit of Nunavik.  He returned to Montreal in 2008.  He is presently the director general of the Avataq Cultural Institute.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X