Blanche Nature

Photographe : Vincent Munier

Lieu : Galerie d’art La Corniche

Né en 1976, Vincent Munier vit dans les Vosges, sa terre d’origine, cultivant ainsi le contact permanent avec la nature sauvage et secrète. Grâce à son père, il choisit la photographie pour exprimer ses rêves, ses émotions et ses rencontres. Après ses différents succès au prestigieux concours du « BBC wildlife photographer of the Year », il décide de se consacrer totalement à la photographie. Désormais, Vincent fait partie des plus grands photographes de nature. Ses images ont été exposées dans plus de 35 pays et font l’objet de nombreuses publications.

Par nature, je suis sensible aux brumes et aux glaces… Les grands draps de l’hiver m’émerveillent ; le blanc me fascine. Ce n’est pas une couleur mais la somme de toutes les couleurs. Ce n’est pas un voile sur le monde, mais un monde en soi. Avec des touches de vie sauvage là où on ne s’y attend pas. Cette exposition est une invitation à découvrir des instants privilégiés, saisis pour certains près de chez moi en haut des vieux ballons vosgiens, et pour d’autres au cours de mes récents voyages autour du cercle boréal. Dans les deux cas, l’objectif initial est le même : se mettre dans la peau de l’animal pour mieux le comprendre et l’approcher, pour mieux saisir ses émotions et ses réactions dans les moments les plus extrêmes.

La tempête. Quand la violence du vent vous colle à terre, quand la neige vous aveugle, quand le froid vous ralentit. Un abri, quel abri ? Tout est blanc. C’est un océan qui déferle et qui met le paysage à nu. On perd la notion du temps, on se sent si petit, on crie, on pleure, on rit, ivre de ce mélange entre peur et bonheur… La tempête. C’est une gomme qui efface le superflu pour ne garder que l’essentiel. On pense qu’il ne restera rien, puis vous découvrez au loin une bête impassible, un animal rare qui se tient là. Chaque rafale devient alors une leçon d’humilité et de respect face à ces êtres qui bravent les éléments naturellement… »

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X