Vision stratégique d’écoresponsabilité du Zoom Photo Festival Saguenay

Le Zoom Photo Festival (ZPF) est un évènement culturel qui se tient chaque automne dans la Ville de Saguenay au Québec. Celui-ci existe depuis 2010 grâce à la persévérance de bénévoles et l’engagement de partenaires institutionnels. Il se caractérise par une vingtaine d’expositions thématiques de photojournalisme simultanées et multi-sites : musée régional, institutions à vocation éducative (cégeps et université), lieux publics (pont piétonnier, centre commercial, bibliothèque municipale, centre culturel). Ces expositions, accessibles pendant près d’un mois, comprennent une semaine professionnelle où les photographes invités et les publics échangent lors des conférences et des tables rondes, diffusées sur le web, favorisant alors le réseautage et la sensibilisation aux enjeux sociétaux.  À ce programme s’ajoute des lectures de portefolios et une classe de maître de 2 jours, intitulée partage du savoir, pour les cégépiens.nes québécois.es des programmes en photographie.

La présente vision stratégique d’écoresponsabilité tient compte du précédent contexte où les partenaires-hôtes ont généralement des stratégies d’écoresponsabilité et des équipements afférents, notamment ceux offerts par Ville de Saguenay. Le ZPF s’y conforme donc tout en adoptant des mesures ou actions propres à ses activités. Elles s’articulent autour de 7 grandes catégories ou variables: communication, achat local et partage d’équipements, documentation et matériel promotionnel, déplacements et transport, gestion des matières résiduelles, alimentation et rafraîchissements, pratiques sociales d’inclusion.



COMMUNICATION 

  • Adoption, par le CA du ZPF, des mesures d’écoresponsabilité identifiées
  • Identification d’un responsable des applications de ces mesures
  • Communication des mesures auprès des partenaires, des invités et des festivaliers
  • Publication sur le site web du ZPF des mesures comprises dans le présent document

ACHAT LOCAL ET PARTAGE D’ÉQUIPEMENTS

  • Impression des photos auprès de fournisseurs locaux
  • Partage d’équipements avec les autres festivals
  • Partage d’équipements avec les partenaires
  • Réutilisation des équipements de la web diffusion d’année en année
  • Utilisation de navettes (van) offertes par des Cie régionales de voitures
  • Achat de bières locales lors du vernissage du festival

DOCUMENTATION ET MATÉRIEL PROMOTIONNEL

  • Limiter l’usage du papier et du matériel promotionnel en utilisant les réseaux sociaux et la communication par internet
  • Limiter l’impression des photos à 15 photos par exposition, selon le format 22 X 32 pouces
  • Limiter le nombre d’impressions du magazine ou catalogue d’expositions
  • Imprimer les passeports journaliers sur un support recyclable, tel synaps
  • Imprimer le programme du festival et le magazine sur du papier recyclé canadien, recto verso 
  • Réutiliser les drapeaux promotionnels en tissu indiquant, à l’extérieur, les entrées des lieux d’exposition
  • Vendre des produits dérivés fabriqués selon des critères écologiques et équitables

DÉPLACEMENTS ET TRANSPORT

  • Covoiturage interrégional par le regroupement, sous un même créneau horaire, des arrivées et des départs internationaux des invités
  • Inciter au transport en commun ou au covoiturage pour les festivaliers 
  • Navettage pour les participants entre les lieux d’expositions sis dans divers arrondissements 

GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES

  • Promouvoir à l’interne et chez nos partenaires la stratégie globale des 5R : refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre
  • Promouvoir, auprès des festivaliers, les îlots existants de récupération et recyclage des institutions 
  • Mettre des poubelles de récupération pour les canettes de bière lors des activités publiques
  • Utiliser les mêmes encadrements de photos d’année en année
  • Recycler les bannières de vinyle en des sacs d’emplettes, confectionnés par une entreprise locale et vendus dans des magasins d’aliments naturels
  • Identifier les ilots de récupération recyclage des partenaires pour les visiteurs au cours des activités

ALIMENTATION ET RAFRAICHISSEMENTS 

  • Favoriser l’usage des bouteilles d’eau réutilisables 
  • Utiliser des verres recyclables lors des activités
  • Encourager l’usage des ustensiles et vaisselles réutilisables lors des repas sur les lieux d’activités
  • Offrir un menu santé, fait localement, lors des journées en groupes

PRATIQUES SOCIALES D’INCLUSION

  • Favoriser l’inclusion de personnes handicapées (ex. Plateau intégré en entreprise), si présentes chez les partenaires, lors des étapes du montage et démontage des expositions
  • Favoriser l’inclusion de personnes à mobilité réduite par la présence d’aménagements adéquats (stationnements, toilettes, rampes) chez les partenaires du ZPF.

Par Christiane Gagnon. 
Ph.D.en aménagement  / 2025

Adopté à l’unanimité par le Conseil d’administration de Groupe Photo Média International

Michel Tremblay, président