Présentation de la vidéo «Printemps Arabe» de Rémi Ochlik

Saguenay, le 18 février 2013 – Pour commémorer le décès du photojournaliste Rémi Ochlik, tué le 22 février 2012 lors d’un bombardement des quartiers de l’opposition syrienne à Homs, le Zoom Photo Festival Saguenay présentera sur son site Internet, le 22 février prochain, la vidéo «Printemps Arabe» de ce photojournaliste qui a reçu plusieurs recompenses prestigieuses dont  celle du 1er prix dans la catégorie des nouvelles générales aux World Press Photo Awards 2012 pour son travail sur le sol libyen.

Le vidéo sera accessible sur cette page.

L’exposition Révolutions se déplace à Boston

Après avoir été présentée à La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional en novembre 2012, l’exposition « Révolutions » de Rémi Ochlik est présentée gratuitement jusqu’au 22 février par Le Consulat Général de France à Boston  au prestigieux Art Institute of Boston at Lesley University. L’exposition est une réalisation de Arnaud Brunet et Jean-François Leroy et elle a été produite par le Zoom Photo Festival Saguenay et La Pulperie de Chicoutimi / Musée régional. L’exposition a par ailleurs été ensencée par les différents médias de Boston.

Rétrospective de sa carrière

Rémi Ochlik n’avait que 28 ans lors de son décès, mais il avait déjà une grande carrière de photojournaliste spécialiste des conflits mondiaux. Il a notamment passé l’année 2011 à couvrir le «Printemps arabe» en Tunisie, en Égypte et en Libye. Après avoir été diplômé de l’école secondaire, il est allé à Paris pour étudier la photographie à l’école Icart Photo. En 2004, à l’âge de 20 ans, il est allé à Haïti pour couvrir les émeutes lors de la chute du président Jean-Bertrand Aristide. Son travail lui a valu le Prix François Chalais du Jeune reporter et son reportage a été projeté au Festival Visa pour l’image. En 2005, il a fondé sa propre agence de photographie appelée IP3 PRESSE, avec pour objectif de couvrir l’actualité à Paris et les conflits à travers le monde. Durant sa carrière, il a couvert de nombreux sujets et son travail a notamment été publié dans Le Monde Magazine, VSD, Paris Match, Time Magazine et le Wall Street Journal.

Zoom Photo Festival Saguenay sera de retour du 29 octobre au 24 novembre 2013.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X