Offside – Football in Exile

Photographe : Dirk-Jan Visser & Arthur Huizinga

Lieu : Bibliothèque publique de Chicoutimi

Dirk-Jan Visser (1978) est un photographe documentariste indépendant basé à Rotterdam, aux Pays-Bas. Il travaille comme freelance pour différents médias, en se concentrant sur les questions sociales, économiques et politiques du monde entier. En 2005, il a photographié les habitants du Kosovo sur le point de transformation, ce qui a entraîné le livre Brave New Kosovo. Il a remporté de nombreux prix pour son album de photos Exode Zimbabwe. En 2009, il a participé à la World Press Photo Joop Swart Masterclass.

Arthur Huizinga (1980) est un journaliste indépendant et écrivain vivant à Amsterdam, aux Pays-Bas. Depuis 2008, il a été un invité régulier à Agdam FK Qaraba. Son travail remar- quable sur la question des réfugiés dans le Caucase du Sud, a conduit à la publication de plusieurs des interlocuteurs De Groene Amsterdammer, NRC Handelsblad et de NRC Next. En ce moment il termine un roman de non- fiction sur la FK Qaraba Agdam, qui sera publié par Uitgeverij Prométhée dans le courant de 2011.

Le conflit géopolitique dans la région du Haut-Karabakh est un oublié. Alors même que la guerre fait rage entre 1991-1994, il a reçu peu d’attention de l’Occident. Aujourd’hui, le conflit non résolu encore gelé demeure une réalité pour des centaines de milliers azerbaïdjanais et arméniens réfugiés.

Agdam FK Qaraba est un club de football azerbaïdjanais actuel- lement basé dans la capitale Bakou. Pendant la guerre avec les séparatistes arméniens du Haut-Karabakh, le stade Imaret dans le centre-ville d’Agdam est resté emballé pour les matchs à domicile. En 1993, le Karabakh et l’Arménie forces ont occupé et détruit Agdam qui est devenue une ville fantôme depuis. Le club est devenu un symbole d’espoir et de fierté pour les réfugiés azerbaïdjanais qui sont plus d’un demi-million dispersés autour de l’Azerbaïdjan. En 2009, l’équipe a connu une course internationale sans précédent jusqu’à ce qu’elle soit finalement été éliminée par le FC Twente (Pays-Bas).

La «paix armée» dans le Haut-Karabakh est la plus grande menace à la stabilité dans cette partie du monde et peut-être au-delà. Tôt ou tard, le conflit sera de retour sur la scène internationale, que les intérêts économiques et les disparités dans la région ont aug- menté de façon spectaculaire ces dernières années. Tandis que l’Azerbaïdjan s’enrichit avec chaque expédition d’huile, l’Arménie s’enfonce davantage dans l’isolement économique. La tragédie humaine de cette situation se révèle à travers les yeux de six per- sonnes, chacun connecté à des équipes de football respectives: les joueurs et les entraîneurs, les combattants et les réfugiés, les fils et filles, épouses et les veuves. L’histoire de l’Arménie Stepanakert FK Karabakh contrebalance l’histoire de l’Azerbaïdjan FK Qaraba Agdam. Le projet sera développé dans un livre et une exposition iti- nérante qui vous sera présentée au Zoom Photo Festival Saguenay.

 

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>