Du 9 octobre au 3 novembre, le Zoom Photo Festival célébrera son 15e anniversaire!
L’événement est devenu un incontournable automnal à Saguenay. Il s’agit toujours du seul festival dédié au photojournalisme au Canada.
Le travail de plus d’une vingtaine de photojournalistes sera présenté pendant ces quatre semaines.
Un thème sensible et universel
La réputée photojournaliste canadienne Adrienne Surprenant a eu l’honneur de choisir le fil conducteur qui a guidé la sélection de ces expositions : elle a opté pour le thème des indépendances.
L’indépendance, c’est une quête de reconnaissance et de maîtrise face à une identité, un mode de vie, des valeurs ou des croyances. Il fait à la fois appel à l’expression d’individus et de collectivités entières.
Des photoreportages exceptionnels produits un peu partout sur la planète documentent ces lieux d’autonomie et de revendications, qu’ils soient liés à la culture, au corps, à la langue, au territoire ou à la liberté d’expression.
La commissaire invitée, Adrienne Surprenant, définit ainsi le thème qu’elle a proposé : « C’est un sujet qui nous touche tous et toutes. C’est le fait de jouir d’une autonomie à l’égard de quelqu’un ou de quelque chose. C’est, parfois, un espoir brisé. C’est un souffle qui donne envie de lutter, de créer et de construire. »
Venez découvrir ces luttes menées sur tous les continents au 15e Zoom Photo Festival Saguenay!