Classe de maître en journalisme visuel

Culture Saguenay – Lac-Saint-Jean, en collaboration avec Groupe Photo Média International, propose la formation
«CLASSE DE MAÎTRE EN JOURNALISME VISUEL»

Avec Benedicte Kurzen. Elle a obtenu une maîtrise en Histoire contemporaine de la Sorbonne à Paris. Elle a écrit son essai final sur le Mythe du photographe de guerre qui l’a inspirée à devenir une raconteuse d’histoire visuelle elle-même. Après être devenue une membre à part entière de NOOR en 2012, elle a décidé de déménager à Lagos d’où elle poursuit ses couvertures sur l’Afrique en mettant l’accent sur le Nigeria. Parallèlement à cela, elle est devenue chargée de cours adjointe en journalisme à l’Université américaine du Nigeria.

OBJECTIFS

  • Améliorer ses compétences en sélection d’images et apprendre à bien choisir et développer des histoires visuelles avec la photographie pour fin de présentation;
  • Les participants partageront leurs expériences, travailleront sur leurs portfolios, amélioreront leurs compétences en sélection d’images et apprendront comment choisir et développer leurs histoires.

CONTENU

  • Chaque journée comprend un échange intensif avec les photographes sur des sujets allant de l’aspect technique de la prise de photo aux particularités du marché international de la photographie. Il s’agit ici d’une opportunité unique d’apprendre ce qu’est l’impact visuel d’une histoire que l’on raconte, de développer une approche personnelle et d’acquérir de nouvelles compétences et des contacts dans un environnement intime et interactif. La formation alternera entre le travail des participants et les présentations de la photographe de NOOR concernant son travail et ses expériences personnelles en tant que points de référence d’apprentissage.
  • La formation abordera la conception d’un projet, la recherche, la pré-production, l’utilisation du multimédia et la mise en marché d’un projet et ce, dans le but d’aider les participants à développer et à réaliser un impact qui lui soit propre et des projets de présentation innovateurs.

PRÉ-REQUIS

Les participants devront se préparer à partager une séquence de leur projet ou de ce qui est représentatif de leur portfolio pour recevoir les commentaires du groupe pendant la première journée (10 images maximum, séquencées et prêtes pour la projection). Il est recommandé de porter des vêtements confortables, apporter son portable et / ou une clé USB avec les dossiers d’images. Tout autre matériel qui pourrait être pertinent pour la discussion avec la formatrice et / ou les autres participants est le bienvenu.

DATES : 2 et 3 novembre 2016 (mercredi et jeudi)
HORAIRE : 8h à 12h et de 13h à 17h
DURÉE : 16 heures de formation
LIEU : Pulperie de Chicoutimi, 300, rue Dubuc
COÛT : 75 $ / participant (pour 8 inscriptions) – Coût du marché : 396 $ –

*10 participants maximum seront acceptés

À la fin de la formation, chaque participant sera en mesure de bien concevoir une histoire visuelle à partir d’un reportage / documentaire photo.

Si intéressé et disponible pour cette formation, veuillez transmettre la fiche d’inscription complétée (formulaire annexé) par la poste, accompagné de votre paiement, au plus tard le mercredi 26 octobre 2016 à Manon Villeneuve aux coordonnées ci-dessous.

Formulaire d’inscription : goo.gl/r8c3sQ

Contact
Manon Villeneuve
Coordonnatrice à la formation continue
418 662-6623 (221) / Télécopieur : 418 662-1071
1640, ave. Hamilton Est
Alma Qc G8B 4Z1
formation@cultureslsj.ca
cultureslsj.ca

Crédit photo: Benedicte Kurzen / Noor Photo Agency.

X