Agence Stock Photo « 25 ans d’histoires »

Lieu : Hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi

L’exposition Agence Stock Photo : 25 ans d’histoires est racontée par une douzaine de photographes qui ont croisé le chemin du collectif et témoignent d’un quart de siècle de reportages où cohabitent grands mouvements sociaux et petits segments de la vie quotidienne.

Haïti, enfant chéri des photographes, entame le parcours avec les premières élections post-Duvalier en 1987 et demeure dans la mire du collectif au-delà du tremblement de terre de 2010. Les regards se portent sur l’actualité québécoise, saisissant notamment la crise d’Oka de 1990, les émeutes de la Coupe Stanley de 1993, le référendum de 1995 et le Sommet des Amériques en 2001. Ils dépeignent les couleurs locales, du Festival western de Saint-Tite aux transformistes du village gai en passant par le phénomène rave.

À l’étranger, les images nous font voyager dans la réalité d’avoir 20 ans à Moscou ou d’un rituel de travestis en Inde. Les reportages témoignent entre autres de la pollution pétrolière au Koweït, de la désertification en Chine et des récentes élections birmanes. Cette chronologie de 1987 à 2012 illustre des évènements marquants qui ont ponctué l’histoire et s’achève par la couverture des évènements du printemps érable.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X