Le comité de sélection composé des photographes Caroline Hayeur (Agence Stock Photo), Paul Chiasson (Presse canadienne), Jacques Boissinot (Presse canadienne), Jacques Nadeau (Le Devoir), Éric Côté (photographe pigiste), Amélie Ferland-Dufresne (Directrice des communications et de la programmation, Maison du développement durable) et Aude Crispel (Développeuse web, Maison du développement durable) ont choisit le reportage du photographe français Claudio Cambon.
CÉLÉBRATION, VIOLENCE, CATHARSIS : LES FÊTES RELIGIEUSES AU BANGLADESH ET AU SUBCONTINENT DE L’EST
Le Bangladesh est un pays d’une immense diversité culturelle, ainsi qu’en témoignent ses nombreuses fêtes religieuses. Celles-ci permettent de découvrir la longue histoire des différentes communautés ethniques, religieuses et linguistiques qui composent ce pays trop souvent représenté comme pauvre et affligé par le désastre. Ces groupes culturels se sont mutuellement influencés et ont souvent emprunté les uns aux autres pendant des siècles, sinon des milliers d’années. La coexistence de ces différents groupes et leur convergence nous offrent la preuve d’un tissu social finement élaboré, d’un entrelacement aujourd’hui menacé par la croissance déplorable du communautarisme.
J’ai voulu documenter ces festivités, non seulement afin d’en valoriser les aspects déjà connus, mais aussi dans le but de mettre en lumière leurs aspects oubliés et menacés de disparition.