Le Prix Nouvelles Ecritures

Appel à candidature international Prix Nouvelles Ecritures

Petite Œuvre Multimédia, diaporama sonore & vidéographie

En partenariat avec Association Freelens, le Prix Nouvelles Ecritures (anciennement Prix POM) est dédié aux réalisations de format suivant : Petite Œuvre Multimédia, diaporama sonore, vidéographie ou film photographique.

Son appel à candidature est international, il concerne les oeuvres touchant au documentaire et au photojournalisme (une durée de moins de quatre minutes est recommandée). Les documentaristes, les journalistes, les photojournalistes sont conviés à y participer, qu’ils soient confirmés, émergents ou étudiants. Les auteurs amateurs confirmés peuvent également candidater.

Le projet lauréat se voit rétribuer d’une dotation monétaire pour la diffusion de son oeuvre au Festival Photo de Saguenay, bénéficie de la prise en charge de son déplacement et de l’hébergement pour être sur place à Saguenay et sera visible sur une plateforme web de streaming video.

Soyez créatif, soyez imaginatif !

Date de l’appel à candidature : du 17 Août au 30 Septembre 2015

Chaque projet présenté doit être accompagné d’un texte de présentation.

Les projets des 10 candidats et du lauréat retenus par le pré-jury devront être livrés en haute définition (fichier en .mov recommandé, adressé par wetransfer) à l’adresse suivante : associationfreelens@gmail.com

Pour déposer votre candidature cliquez ici.

Le projet Lauréat qui sera sélectionné bénéficiera de :

Une dotation de 1 000 (mille) euros (1460 $cad) pour la diffusion du projet.
La prise en charge à hauteur maximum de 1 100 (mille cent) euros (1600 $cad) de son déplacement et hébergement sur place.
La projection de son projet durant la soirée du vendredi 6 novembre 2015 à Saguenay (Canada) dans le cadre du Zoom Photo Festival.
La diffusion de son oeuvre sur une plateforme web de streaming video.

Projection de 10 Coups de coeur

Sur l’ensemble des candidatures, le jury sélectionnera 10 coups de coeur qui seront diffusés lors de la soirée du vendredi 6 novembre 2015 à Saguenay et sur une plateforme web de streaming video.

Règlements complets ci-dessous

Photo de Sophie Knittel - Demos Oneiroi 2ème Prix Pom 2014 FreeLens/MAP
Photo de Sophie Knittel –
Demos Oneiroi 2ème Prix Pom 2014 FreeLens/MAP

 


 

Règlements de participation au Prix Nouvelles Ecritures

Appel international à candidature pour le Prix Nouvelles écritures (anciennement intitulé Prix P.O.M) réalisé en partenariat avec l’association RUP FreeLens (France) et le Zoom Photo Festival de Saguenay (Canada).

Le Prix Nouvelles écritures est dédié aux oeuvres suivantes : Petite Œuvre Multimédia, diaporama sonore, vidéographie & film photographique! 

Préambule :

Dans le cadre du Zoom Photo Festival de Saguenay, FreeLens association Loi 1901 Reconnue d’Utilité Publique, c/Scam 5 rue Velasquez 75003 Paris et le Groupe Photo Media International c/ o pulperie 300 rue Dubuc SAGUENAY, QC, G7J 4M1 Canada proposent

Un appel à candidature international concernant les réalisations suivantes : Petite Œuvre Multimédia, diaporama sonore, vidéographie et film photographique.

Article 1 : Conditions de participation

La participation à cet appel est ouverte à toute personne physique ou morale, se présentant en son nom propre, sans condition d’âge, de nationalité résidant en France et à l’étranger, à tendance photojournalistique ou documentaire. La participation à cet appel est gratuite.

Article 2 : Constitution du dossier

Chaque candidat souhaitant participer à cet appel devra envoyer sa candidature en remplissant la fiche de candidature interactive.

Les projets retenus (le lauréat et les coups de coeur) devront envoyer une image (en 72 dpi, 1024 pixels pour le côté le plus large) présentant la réalisation, un résumé du projet ainsi qu’un fichier HD en .mov par wetransfer à appelacandidatures@gmail.com.

Article 3 : Réception des candidatures et dépôt des projets

Les candidatures sont à remplir sur la fiche de candidature interactive. jointe à l’appel. Les projets retenus seront présentés sur le compte du Prix Nouvelles écritures d’une plateforme web de streaming vidéo.

Article 4 : Calendrier des envois et durée

  • Le présent appel à candidature est ouvert à compter du 17 Août 2015 jusqu’au 30 Septembre 2015 minuit.
  • La sélection des candidats aura lieu entre le 05 Octobre 2014 et le 11 Octobre 2015 par un pré-jury.
  • La sélection finale des candidats pré-sélectionnés aura lieu entre le 12 Octobre et le 17 Octobre 2015 par un jury professionnel.
  • La projection de l’oeuvre du lauréat sera effectuée lors d’une soirée prévue le vendredi 6 novembre 2015 à Saguenay (Canada).

Article 5 : Sélection

Un pré-jury et jury seront constitués des membres du conseil d’administration de FreeLens, des membres du Zoom Photo Festival de Saguenay, des partenaires du festival et de professionnels pour la sélection des projets.

La décision du pré-jury et jury est souveraine et sans appel. Le jury ne sélectionnera que les dossiers complets. Le lauréat retenu ainsi que les 10 coups de coeur seront avertis par courriel exclusivement maximum le 19 Octobre 2015 ainsi que les projets sélectionnés comme coups de coeur.

Chaque dossier sera jugé sur :

  • L’originalité du sujet et de la démarche développée.
  • La qualité des images en s’appuyant sur les fondamentaux du photographique : l’image en elle-même, le cadrage, le point de vue, la cohérence…
  • La qualité du son et sa cohérence vis-à-vis du propos de l’auteur.
  • la créativité quant à la rythmicité, la temporalité, la transition des images les unes par rapport aux autres, la sélection de musiques, de composition ou de sons d’ambiance, d’interviews, de vidéos, la fluidité de la narration…

La décision du jury est souveraine et sans appel. Le jury ne sélectionnera que les dossiers complets. Le lauréat retenu sera averti par courriel exclusivement maximum le 11 Octobre 2015 ainsi que les projets sélectionnés comme coups de coeur.

FreeLens et les organisateurs du Zoom Photo festival de Saguenay déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de destruction des envois et dossiers pendant la sélection du jury ou de l’acheminement web.

Article 6 : Prix

Un projet Lauréat sera sélectionné et bénéficiera:

  • D’une dotation de 1 000 (mille) euros (1460) pour la diffusion du projet.
  • De la prise en charge à hauteur maximum de 1 100 (mille cent) euros (1600 $Ca) de son déplacement et hébergement sur place.
  • De la diffusion de son projet le Vendredi 6 Novembre 2015 à Saguenay dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay.
  • De la mise en ligne de son projet sur le compte du Prix Nouvelles écritures d’une plateforme web de streaming vidéo.

Les projets coups de coeur bénéficieront d’une projection en qualité de coup de coeur le vendredi 6 novembre 2015 durant le Zoom Photo Festival et d’une diffusion sur le compte du Prix Nouvelles écritures d’une plateforme web de streaming vidéo.

Article 7 : Engagement des participants

L’envoi d’un dossier de candidature implique l’acceptation pleine et entière des conditions énoncées au présent appel à participations et remplira la fiche de candidature associée à l’appel.

L’auteur ou le représentant du collectif du projet retenu devra être disponible lors de la remise du prix qui se déroulera à Saguenay pour le vendredi 6 novembre 2015.

Dans un but de promotion les auteurs accordent à FreeLens et aux organisateurs du Zoom Photo Festival le droit de diffuser des extraits de leur travail (sans contrepartie financière pour les producteurs et auteurs).

Les auteurs et collectifs attestent et garantissent que les œuvres sont des créations originales au sens de la loi sur la propriété intellectuelle et qu’elles ne constituent pas de contrefaçon d’œuvres protégées.

Ils attestent et garantissent que les tiers notamment les personnes qui pourraient figurer sur les œuvres ou les auteurs et ayant-droits d’œuvres reproduites sur celles du projet lui ont donné l’autorisation pour la reproduction et la représentation de leur image ou de leur œuvre. Les auteurs  ou collectifs s’engagent à s’acquitter des droits auprès de la SACEM pour les supports sons protégés par la loi sur la propriété intellectuelle.

Le jury qui sélectionnera les projets est en mesure de réclamer auprès d’eux tous les documents nécessaires tel qu’édictés ci-dessus.

Article 8 : Engagement FreeLens et les organisateurs du Zoom Photo Festival

FreeLens et Zoom Photo Festival de Saguenay s’engagent à ne pas utiliser à d’autres fins les images, sons et projets des candidats en dehors du festival tel qu’énuméré dans l’article 7.

Si d’autres projections doivent avoir lieu pour d’autres événements, les organisateurs s’entretiendront avec les auteurs pour demander leur autorisation.

Les membres du jury ne peuvent soumettre de projet dans le présent appel à participations.

En cas d’événement grave, cet événement pourra être annulé ou suspendu à tout moment et sans préavis et ce sans qu’aucun dédommagement ne puisse être exigé.

X