Lieu : Pulperie de Chicoutimi / Musée régional
Le World Press Photo est reconnu comme étant le plus grand et le plus prestigieux concours annuel de photographies de presse au monde. Les photographies primées sont assemblées en une exposition itinérante visitant plus de 100 villes dans 40 pays. Seulement quatre villes ont été choisies comme destination en Amérique du Nord en 2012 et Saguenay est fière d’être l’une d’entre elles. L’édition de cette année comprend plus de 160 photographies regroupées en 10 thèmes, dont le sport, la nature et l’actualité mondiale.
La Pulperie de Chicoutimi/Musée régional est fière de présenter l’exposition internationale du World Press Photo dans le cadre du Zoom Photo Festival/Saguenay.
Fatima al-Qaws console son fils Saïd (18 ans), blessé lors d’une manifestation à Sanaa, au Yémen, le 15 octobre. La contestation contre le régime du président autoritaire Ali Abdallah Saleh, au pouvoir depuis 33 ans, s’intensifie au cours de la journée. Selon des témoins, des centaines de manifestants sont descendus le long de l’avenue Al-Zoubeïri et ont essuyé des coups de feu à leur arrivée au poste de contrôle gouvernemental situé près du ministère des Affaires étrangères. Certains manifestants se sont repliés mais d’autres ont continué et ont été accueillis par de nouveaux coups de feu. Au moins 12 personnes ont été tuées et quelque 30 autres blessées. Mme Qaws, elle-même engagée dans la résistance contre le régime, n’a retrouvé son fils que lors de sa seconde visite parmi les blessés, dans une mosquée temporairement utilisée comme hôpital. Saïd est resté plus de deux jours dans le coma après cet incident. Les manifestations se poursuivant, il a été blessé à deux autres reprises. Le 23 novembre, le président a fui en Arabie saoudite et signé un accord de transfert du pouvoir à son vice-président, Abd Rabbou Mansour Hadi. Le gouvernement de Saleh n’a formellement pris fin qu’avec l’investiture présidentielle d’Hadi, suite à des élections, le 25 février 2012.