Photographe
Claudio Cambon
Lieu d’exposition
Cégep de Jonquière
Département ATM
2505, rue Saint-Hubert, Jonquière
418 547-2191
Horaire
Selon les heures d’ouverture de l’institution
Groupe Photo Média International et la Maison du développement durable ont proposé un concours de reportage photographique dans le cadre de Zoom Photo Festival Saguenay. Les participants devaient faire parvenir une série de 15 photographies sur le thème « l’Homme et l’Environnement ». Un thème qui propose une réflexion sur la façon dont l’Homme, au sens large du mot, peut être influencé dans ses activités, par son environnement, c’està- dire par l’ensemble des conditions naturelles et culturelles qui constituent le cadre de sa vie et qui sont susceptibles d’agir sur lui. Le gagnant de l’édition 2013 du concours de photo reportage « l’Homme et l’Environnement » est Claudio Cambon.
Célébration, violence, catharsis : les fêtes religieuses au Bangladesh et au subcontinent de l’est
Le Bangladesh est un pays d’une immense diversité culturelle, ainsi qu’en témoignent ses nombreuses fêtes religieuses. Celles-ci permettent de découvrir la longue histoire des différentes communautés ethniques, religieuses et linguistiques qui composent ce pays trop souvent représenté comme pauvre et affligé par le désastre. Ces groupes culturels se sont mutuellement influencés et ont souvent emprunté les uns aux autres pendant des siècles, sinon des milliers d’années. La coexistence de ces différents groupes et leur convergence nous offrent la preuve d’un tissu social finement élaboré, d’un entrelacement aujourd’hui menacé par la croissance déplorable du communautarisme. J’ai voulu documenter ces festivités, non seulement afin d’en valoriser les aspects déjà connus, mais aussi dans le but de mettre en lumière leurs aspects oubliés et menacés de disparition.
Le concours l’Homme et l’Environnement est produit par Groupe Photo Média International en collaboration avec la Maison du développement durable.