Est-ce ainsi que les femmes vivent ? Femmes victimes de violence conjugale en France

Photographe
Lizzie Sadin

Lieu d’exposition
Hangar de la zone portuaire de Chicoutimi
49, rue Lafontaine, Chicoutimi
418 698-3025

Horaire
Jeudi et vendredi de 12 h à 20 h
Samedi et dimanche de 10 h à 16 h

La violence conjugale est un grave problème de société qui touche tous les milieux sociaux, toutes les cultures. Elle est inacceptable. Le chiffre des violences conjugales est un chiffre noir. En France, 3 millions de femmes sont victimes de violence conjugale : une femme sur sept. Cette femme connaît son agresseur. Il habite à la maison. Cette femme est notre amie, notre voisine, notre soeur…

Plus de 10 femmes meurent chaque mois sous les coups d’un mari violent.

Une tous les 3 jours !

J’ai voulu témoigner de ce grave problème sur lequel on jette un voile pudique. La famille est le lieu par excellence du privé. Parler de la violence conjugale dérange. Mais se taire, c’est les rendre victimes deux fois. Photographier ces autres nous-mêmes, retenir par l’image ces moments de vie où l’on ne parle plus, où seuls les yeux et le coeur s’expriment.

Le pari sera gagné pour moi si les femmes s’emparent de leur parole, sortent de leur isolement, osent dire, osent!

Le pari sera gagné pour moi, si, à la vue des photos, l’émotion et le coeur mis à contribution, on se sent proche tout simplement…

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X