Appel à candidatures l Nouvelles frontières


Pour son édition 2025, le ZOOM Photo Festival lance un appel à présentation de reportages photographiques sur le thème des Nouvelles Frontières.

Lieu de partages et d’échanges entre le public québécois, les médias et des photographes du monde entier, ZOOM articule ces rencontres autour d’une vingtaine d’expositions rassemblées sur le thème des multiples frontières nouvelles créées, modifiées ou supprimées dans le tumulte de notre époque radicale. 

Cet appel à présentation est sans limite dans ses territoires matériels, conceptuels ou symboliques, et est animé par notre certitude que, dans la cacophonie cognitive dans laquelle nous plongent les discours médiatiques dominants, le photojournalisme est investi d’une responsabilité primordiale : celle d’un témoignage authentique, vu, ressenti et affirmé comme biais de connaissance et d’intelligence au monde.

LE DOSSIER 
Les candidatures sont gratuites et ouvertes à tous les photographes professionnels de tous les pays, sans limite d’âge.

Critères d’éligibilité
Les dossiers seront évalués selon les critères suivants :

  • Pertinence du sujet par rapport au thème Nouvelles frontières;
  • Qualité visuelle et technique des photographies;
  • Force narrative du reportage;
  • Originalité et approche personnelle du sujet;

Contenu du dossier

  • Une sélection de 20 à 30 photos (entre 10 et 50 Mo par photo, en 300 dpi) au format JPEG,
  • Chaque photographie doit être légendée dans ses champs IPTC,
  • Les photographies doivent être nommées de la manière suivante : NOM_PRENOM_NUMERO DE LA PHOTO (ex: TREMBLAY_JEAN_01), en suivant l’ordre de narration du reportage.
  • Un texte présentant la série photographique (500 mots maximum au format PDF, en français ou en anglais),
  • Une biographie de l’auteur (150 mots maximum au format PDF, en français ou en anglais).
  • L’ensemble des fichiers ci-dessus cités doit figurer dans un dossier nommé de la façon suivante : NOM_PRENOM_PAYS D’ORIGINE (du candidat)

Soumission des dossiers
Les participants doivent déposer leur dossier sur la plateforme en ligne du festival à l’adresse suivante : https://www.dropbox.com/request/CQhouFMdVuhISQNWTAoh

  • La date limite des dépôts est fixée au 30 mars 2025 à 23h UTC−4
  • Veuillez respecter les consignes de poids et de légendes des photos, les formats d’envois ainsi que le nombre de mots des textes. 

Jury
Le jury est composé de:

  • Olivier Laban-Mattei / Photographe documentaire et réalisateur, membre de l’agence MYOP.
  • Xavier Soule / Architecte DPLG, Docteur en histoire de l’art contemporain, DESS Archeometrie, MST Restauration / Conservation, Maitre es Lettres, CEO AV Tech, PDG Agence VU’
  • Justin Mignot / Directeur Artistique du Festival
  • Christiane Gagnon / Auteure et diplômée en histoire de l’art, en études régionales, titulaire d’un PhD. en aménagement et d’un postdoctorat. 
  • Marie Borgia / Production de Projets Artistiques, Production d’Images 
  • Valérian Mazataud / Photographe documentaire basé à Montréal
  • Michel Tremblay / Co-fondateur et président du Groupe Photo Média International Inc., fondateur et directeur général du Zoom Photo Festival, photographe.

Obligations

  • Les participants déclarent sur l’honneur être les auteurs des photographies qu’ils présentent au jury,
  • Ils garantissent détenir les droits sur ces photographies et affranchissent le festival de tout recours face à un tiers,
  • Les auteurs certifient n’avoir pas eu recours à l’intelligence artificielle générative dans la production de leur reportage,
  • La postproduction des images doit respecter la charte de déontologie de la photographie documentaire : les traitements de base, à savoir le recadrage, la modification (légère) de la colorimétrie et du contraste, sont autorisés. L’ajout ou la suppression d’éléments dans l’image (autrement que par le recadrage) est interdit.
  • Les auteurs autorisent le festival à utiliser leur nom et l’ensemble des éléments de leur dossier pour les usages suivants : communication du festival, exposition des tirages, projection sur un écran à Chicoutimi.
  • Pour sa communication, le festival se réserve le droit d’extraire des passages et des citations des textes présentés, sans en altérer le propos.
  • Les participants acceptent de livrer trois photos libres de droit à destination de la presse, pour les articles liés à la période de promotion du Zoom Photo Festival. Ces trois photos seront choisies par leurs auteurs.

Semaine professionnelle
Les photographes exposés sont invités par le festival pendant la semaine professionnelle (début octobre 2025). Ceux-ci s’engagent à participer aux évènements organisés au cours de cette période, à savoir :

  • L’inauguration du festival;
  • La visite guidée de leur exposition;
  • Les tables rondes et les échanges avec le public;
  • Les rencontres avec la presse;
  • Les ateliers avec des groupes scolaires;

Prise en charge pendant la semaine professionnelle
Le festival offre aux photographes exposés :

  • Pour les photographes hors du Québec : le transport par avion jusqu’à l’aéroport de Québec (YQB) ou celui de Bagotville (YBG) à hauteur de 1.000 CAD (dollars canadiens) maximum (remboursement sur présentation des factures);
  • Pour les photographes québécois :  le déplacement en voiture à hauteur de 200 CAD;
  • L’hébergement (chambre d’hôtel à Chicoutimi);
  • Un per diem de 60 CAD par jour (sous réserve de confirmation);
  • Les trajets entre l’aéroport de Québec et Chicoutimi (A/R), selon la disponibilité des navettes du festival;
  • Les trajets dans Chicoutimi, selon la disponibilité des navettes du festival;
    NB
  • Les frais pour l’obtention d’un Visa ou pour tout autre document exigé par le gouvernement canadien restent à la charge du photographe;
  • Les déplacements, au départ et au retour, entre le lieu de résidence du photographe et l’aéroport à proximité sont à la charge du photographe;

Le coût des tirages d’exposition (15 tirages maximum par photographe) est assumé par le festival. Les impressions sont réalisées selon les normes du festival.