La Maison de la Photo de Québec (MPQ) présente Zoom Photo Festival à l’Espace 400e, du 9 décembre 2021 au 23 janvier 2022.
C’est la première fois que cet événement s’arrête dans la Capitale-Nationale. Totalisant 350 photographies, Zoom Photo Festival sera l’occasion de voir le travail de 20 photojournalistes internationaux, notamment plusieurs gagnants du prestigieux prix World Press Photo.
Parmi les expositions, les reportages des photographes québécois Charles-Frederick Ouellet, Nicolas Lévesque, Roger Lemoyne, Martin Tremblay et Andrej Ivanov seront présentés.
L’évènement présente également l’exposition 25 ans d’aventures thérapeutiques pour les jeunes atteints du cancer de la fondation Sur la pointe des pieds et l’exposition Les 50 ans de Médecins Sans Frontières.
Regard critique et lucide sur les enjeux de société
Depuis 12 ans, Zoom Photo Festival joue un rôle de premier plan dans le milieu photographique et permet, à travers de nombreuses expositions, de réfléchir et d’échanger sur les transformations majeures qui bouleversent la planète.
« Les photographies présentées à l’Espace 400e jettent un regard critique et lucide sur les conflits, la migration des peuples, l’environnement, la famine, la violence et les enjeux politiques qui ont marqué le quotidien des peuples de chacun des cinq continents », souligne Michel Tremblay, directeur général de Zoom Photo Festival.
Une association avec la Maison de la photo de Québec et la Ville de Québec
La présentation de Zoom Photo Festival à Québec est le fruit d’une collaboration entre la Maison de la Photo de Québec (MPQ), Groupe Photo Media International Inc. (GPMI) et la Ville de Québec.
« Nous souhaitons faire de Québec non seulement une ville photogénique, mais aussi une ville photographique. C’est dans ce contexte que la Maison de la photo de Québec s’est associée avec Groupe Photo Media International (GPMI) pour mettre à l’affiche l’édition 2021 de Zoom Photo, un événement majeur dans le monde du photojournalisme et de la photographie documentaire au Canada, présenté pour la toute première fois à Québec », affirme Pierre Vézina, président, La Maison de la photo de Québec.
« Nous sommes heureux d’accueillir cette exposition dans la capitale, a ajouté Mme Catherine Vallières-Roland, membre du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture. La Ville est d’ailleurs un partenaire de premier plan dans le financement de cet événement, qui consolide Québec comme une destination incontournable pour les amateurs d’art et d’histoire. Car en plus d’être magnifiques, ces photos nous racontent chacune une expérience vécue, souvent captivante de vérité. »
Visite de presse et vernissage
Le 8 décembre 2021 aura lieu une visite médiatique dès 10 h, puis le vernissage à 18 h, à l’Espace 400e. Les promoteurs et les photographes québécois exposants seront disponibles pour discuter de leur travail. Pour plus de détails : À venir
Les photographes exposants
- Charles-Frederick Ouellet
- Nicolas Lévesque
- Roger Lemoyne
- Martin Tremblay
- Andrej Ivanov
- Médecins Sans Frontières
- Fondation Sur la pointe des pieds
- Frédéric Noy
- Luis Tatoo
- Nicola Okin Frioli
- Argus Paul Estabrook
- Fabrice Dimier
- Jacques Graf
- Mohammad Fahim Ahamed Riyad
- Jérémy Lempin
- Francesca Magnani
- François Silvestre de Sarcy
- Vortice Photo
- Emilienne Malfatto
- Abir Abdullah
À propos de la Maison de la photo de Québec
La Maison de la photo de Québec (MPQ) a été créée en 2019 afin de mettre en valeur localement l’art photographique. Elle vient ainsi répondre à la demande populaire croissante en matière de photographie dans la région de Québec en complétant l’offre culturelle, que ce soit par des événements, des espaces de diffusion ou encore des occasions de partage et de réseautage. www.maisonphotoquebec.ca