Unity – South Sudan

Photos par Renaud Philippe
Propos recueillis par Laurence Butet-Roch

Renaud Philippe, photographe membre du collectif KAHEM

Actuellement, au Soudan du Sud, c’est le bordel. Il y a une tension permanente, grandement causée par le conflit politique entre le Président et l’ancien Vice-Président qui sont issus de deux ethnies différentes. Les violences ont engendré des déplacements de populations vers des régions où les habitants sont déjà pauvres et ont peu de ressources à partager. Simultanément, d’autres groupes armés profitent de l’instabilité pour s’emparer du pouvoir dans certaines zones. Du coup, les divisions se multiplient. Certes, afin de mettre fin à la guerre civile, il faut trouver une solution aux hostilités entre politiciens. Mais, ça ne règlera pas tous les problèmes sur le terrain. Ça va prendre du temps pour que le pays se relève. Les jeunes ont grandi dans un contexte de violence, les populations civiles vivent avec de lourds traumatismes, le système d’éducation est inexistant, et j’en passe.

Mon travail photographique est loin de pouvoir expliquer la situation dans le détail ou offrir une analyse approfondie. Là n’est pas l’objectif. Comme il y a peu de médias présents, j’avais comme but de démontrer à quel point les conditions de vie au Soudan du Sud sont aberrantes. Le camp de réfugiés de Bentiu, par exemple, est désormais la deuxième plus grosse ville du pays. Conçu pour accueillir 60,000 personnes, ils en hébergent le double. Voilà ce qui donne une idée de l’ampleur de la situation. Un autre exemple : la région de Nyal contrôlée par les rebelles et où plusieurs civils se cachent. Comme il s’agit de marécages parsemés de petites îles, les gens s’y sentent plus en sécurité. Les forces armées ne peuvent pas s’y déplacer rapidement. Mais, ça veut aussi dire que l’aide humanitaire est difficile à acheminer. Il n’y a presque pas de distribution alimentaire. Ils sont laissés à leur propre sort.

Je demeure convaincu que la photographie à un pouvoir humaniste énorme. Une image qui témoigne de la réalité de manière sensible peut toucher le public et engendrer des réactions. Encore faut-il que ces photos soient vues. Les rédactions, du propre aveu de certaines d’entre elles, semblent se désintéresser du sujet. Pourquoi? J’en ai aucune idée. Pour ma part, ça me paraît naturel de vouloir révéler les déséquilibres qui existent dans le monde et de tenter d’y remédier.

 

Richard Morgan, Directeur Général de la Coalition Humanitaire

Depuis l’établissement de ce jeune pays qu’est le Soudan du Sud, il y a deux factions principales qui luttent pour le pouvoir. Ils ont hélas réussi à donner à ce conflit un caractère ethnique, même s’il s’agit surtout pour eux de vouloir contrôler le destin du territoire et imposer leur agenda personnel. Et, au-delà des violences, il y a une sécheresse qui sévit et aggrave la situation. Sur un pays de 12 millions, il y a plus de 7millions de personnes qui souffrent d’insécurités alimentaires, au moins 2 millions de réfugiés à l’extérieur du pays, surtout en Ouganda, et presque autant de déplacés à l’intérieur des frontières. La majorité des personnes touchées, plus de 85 pourcent, sont des femmes et des enfants.

D’un point de vue humanitaire, nous sommes tous reliés par notre humanité, donc quand il y a une partie de notre famille qui souffre, nous avons tous une responsabilité de réagir. Mais, bien entendu, c’est difficile de se sentir interpellé quand il s’agit d’une histoire complexe et loin de chez nous. Le Canada, en tant que pays qui bénéficie de ressources, de revenus stables, de sécurité, a une responsabilité envers les autres états, notamment un jeune état comme le Soudan du Sud. Sans mentionner que lorsqu’on laisse de telles situations de crises s’envenimer, elles vont éventuellement nous toucher d’une façon ou d’une autre.

L’ONU a une force de maintien de la paix sur le terrain, mais elle a de la difficulté à intervenir pour donner un peu de stabilité à l’état. D’une part, la mission est sous équipée et d’autre part, le gouvernement se montre peu collaboratif. Ceci étant dit, de récentes déclarations du Président nous donne un peu d’espoir à cet égard. La communauté d’aide humanitaire fait aussi face à des obstacles. Pendant longtemps, afin de renflouer ses caisses, l’administration du pays exigeait une taxe à tout organisme voulant œuvrer au pays. Il a fallu mettre beaucoup de pression pour faire retirer cette demande. Et depuis 2013, 85 travailleurs en aide humanitaire ont été tués sur le terrain. C’est un contexte difficile dans lequel travailler. Mais les agences humanitaires le font. Les sept membres de la Coalition Humanitaire sont sur le terrain, au Soudan du Sud et dans les pays accueillant des réfugiés. Ils apportent de l’aide d’urgence, entre autres de la nourriture, de l’eau potable, de l’aide hygiénique, des services d’eau et d’assainissement, des abris, des espaces sécuritaires pour les enfants et les femmes, et de l’aide médicale.

La couverture médiatique est très pauvre depuis le début de la crise. Nous cherchions une façon de rapprocher les Canadiens et Canadiennes à la situation. Voilà pourquoi nous avons tenu à soutenir le travail de Renaud Philippe. Visuellement, le défi est: comment montrer le besoin dans lesquels les gens se trouvent tout en reflétant leur dignité humaine, leur courage et éviter d’exploiter leur misère. Les photos de Renaud sont empreintes d’une belle sensibilité, les gens ne sont pas transformés en objets, mais sont traités comme des sujets, ce qui aide le public à s’identifier aux personnes au Soudan du Sud. Elles démontrent aussi que la vie continue malgré tout. Je pense notamment à l’image où l’on voit de jeunes jouer au soccer. Son reportage témoigne du besoin, des souffrances, mais aussi des solutions, de l’esprit solidaire.

Bulletin Wide View

Recevez une notification lors de la publication de notre prochain Wide view Zoom Photo Festival Saguenay
Renaud Philippe
Renaud Philippe a grandi et vit à Québec, au Canada. Photojournaliste indépendant et membre du collectif québécois KAHEM, Renaud se concentre sur le thème de l’exclusion, de l’exil. Il est sensible au drame vécu par ces victimes de la guerre, de l’injustice et de catastrophes naturelles, qui ont dû tout quitter pour survivre.
Laurence Butet-Roch
Laurence Butet-Roch, dont l'amour pour le journalisme est né à travers la télésérie québécoise Scoop, a étudié en relations internationales à UBC et en photographie à SPAO qui l'ont menées à devenir photographe au sein du collectif Boréal, éditrice photo et journaliste. Consciente des innovations technologiques qui bouleversent aujourd'hui le milieu médiatique, elle complète actuellement une maîtrise en médias numériques à l'université Ryerson.

Unity – South Sudan

Photos by Renaud Philippe
Interview by Laurence Butet-Roch

Renaud Philippe, photographer and member of the collective KAHEM

Currently, it’s chaos in South Sudan. There’s a permanent tension, largely caused by the political conflict between the President and the former Vice-President who come from two different ethnic groups. Violence has displaced many to areas where people are already poor and have few resources to share. At the same time, several armed groups are taking advantage of the instability to seize power in some regions. As a result, divisions have multiplied. Of course, in order to put an end to the civil war, a solution must be found to the hostility between politicians. But it will not solve all the problems on the ground. It will take time for the country to recover. Young people have grown up in a context of violence, civilian populations are living with heavy trauma, the education system is non-existent, and so on.

My photographic work is far from being able to explain the situation in great detail or offer an in-depth analysis. That’s not the goal. Since there is little media out there, my intention was to show how outrageous the conditions of life in South Sudan are. The Bentiu refugee camp, for example, is now the second largest city in the country. Designed to accommodate 60,000 people, it hosts twice as many. That gives an idea of ​​the magnitude of the situation. Another example is the Nyal region, which is controlled by the rebels, and where several civilians are hiding. Since it’s mostly marshes dotted with small islands, people feel safer. The armed forces cannot move quickly through them. But it also means that humanitarian aid is difficult to deliver. There is almost no food distribution. Refugees are left to their own fate.

I remain convinced that photography has enormous humanistic power. An image that reveals reality in a sensitive way can affect the audience and generate reactions. But to do so, it is necessary that these photos be seen. The editors of many newsrooms, by their own admission, are indifferent to the subject. Why? I have no idea. As far as I’m concerned, it seems to me natural to want to reveal the disparities that exist in the world and to try to remedy them.

 

Richard Morgan, Executive Director of the Humanitarian Coalition

Since its creation, the young country of South Sudan has seen two main factions fighting for power. Unfortunately, they have succeeded in giving this conflict an ethnic character, even if their main aim is to control the fate of the territory and impose their personal agenda. Beyond the violence, there is a drought aggravates the situation. Out of a country of 12 million, there are more than 7 million people suffering from food insecurity, at least 2 million refugees outside the country, mostly in Uganda, and almost as many are internally displaced. The majority of those affected, over 85 percent, are women and children.

From a humanitarian standpoint, we are all connected by our humanity, so when there is a part of our family that suffers, we all have a responsibility to react. But, of course, it is difficult to feel accountable when it comes to a complex story happening far from home. Canada, as a country that benefits for a vast array of resources, stable incomes and security, has a responsibility towards other states, especially a young one like South Sudan. Not to mention that when such crises are allowed to escalate, they eventually affect us in one way or another.

Though the UN has a peacekeeping force on the ground, it has difficulty intervening to provide some stability. On the one hand, the mission is under-equipped and on the other hand, the government isn’t proving to be very collaborative. That said, recent statements by the President give us some hope. The humanitarian community is also facing challenges. For a long time, in an effort to replenish its coffers, the national regime charged a tax to any organizations wishing to work in the country. It took a lot of pressure to have it lifted. And since 2013, 85 humanitarian workers have been killed in South Sudan. It’s a difficult context in which to work. But humanitarian agencies do. The seven members of the Humanitarian Coalition are present, in South Sudan and in countries hosting refugees. They provide emergency assistance, including food, clean water, sanitation, shelter, safe spaces for children and women, and medical assistance.

Since the beginning of the current crisis, media coverage has been rather poor. We were looking for a way of bringing Canadians to care about the situation. That’s why we support the work of Renaud Philippe. Visually, the challenge is: how to show people in need while reflecting their human dignity, their courage and avoiding exploiting their misery. Renaud’s photos are beautifully sensitive. People are not transformed into objects. They’re treated as subjects, which helps the public identify with the people of South Sudan. They also show that life goes on. Take the image of young people playing soccer, for instance. Renaud’s report reflects the needs, the suffering, but also the solutions, and the spirit of solidarity that gives us hope.

Wide View Newsletter

Stay informed about Zoom Photo Festival Saguenay’s Wide View and receive a notification when the next story is available.
Renaud Philippe
Renaud Philippe grew up and lives in Quebec City, Canada. An independent photojournalist and member of the Quebec collective KAHEM, he focuses on exclusion and exile. He is moved by the drama experienced by those who had to leave everything, victims of war, injustice and natural disasters.
Laurence Butet-Roch
After falling in love with journalism through “Scoop”, a Quebec sitcom set inside a newsroom, Laurence Butet-Roch studied international relations at the University of British Columbia and photography at the School of Photographic Arts: Ottawa that led her to become a photographer with the Boreal Collective, a photo editor and a writer. Mindful of the evolving media ecology, she is currently pursuing a Master of Digital Media at Ryerson University.