La Vague

Photos par Roger Lemoyne
Propos recueillis par Laurence Butet-Roch

L’image du corps d‘Alan Kurdi, un enfant de trois ans mort noyé sur une plage de Turquie alors que sa famille entamait une périlleuse traversée de la mer Méditerranée en septembre dernier, a engendré une vague d’indignation internationale. À l’époque, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés estimaient à plus de 380 000 le nombre d’exilés entrés en Europe au cours des neuf mois précédents. Ils sont aujourd’hui plus d’un million. La plupart viennent de Syrie, d’Afghanistan et d’Iraq.

Incapable de rester à ne rien faire face à une telle crise, le photographe canadien Roger Lemoyne, connu pour sa couverture sur les horreurs de la guerre d’Ex-Yougoslavie, a passé deux semaines en novembre 2015 à suivre des milliers de migrants de Lesbos, leur point d’arrivée en Grèce aux frontières de la Macédoine, une étape sur leur chemin vers les états les plus privilégiés de l’Europe de l’ouest. Il commente ses photos, ci-dessous, ainsi que le Dr. Jen Bagelman, qui étudie les questions liées aux demandes d’asile et de citoyenneté, Christopher Tidey d’UNICEF et Sonjia Kuiten, bénévole.

Roger Lemoyne, photographe

« L’exode actuel est si différent de ceux que j’ai couvert auparavant, que ce soit dans les Balkans dans les années 90, dans la corne de l’Afrique suite aux famines de 1991 et 2011 ou plus récemment en Afghanistan. Aujourd’hui, il y a une telle discordance entre le type d’exil et la nature des réfugiés. Au cours des deux semaines passées entre Lesbos et la Macédoine, j’ai surtout rencontré des individus issus de la classe moyenne, des graphistes, des docteurs, des entrepreneurs. Je m’étonnais : “Comment est-il possible que des gens qui sont éduqués, cultivés, qui ont accès aux nouvelles technologies et qui ont des moyens financiers doivent risquer leur vie, traverser la Méditerranée à bord d’un pauvre bateau, marcher à travers des territoires inhospitaliers, attendre, comme des bêtes aux postes frontières et se retrouver dans des trains qui rappellent d’autres tragédie ?” Et puis, j’ai réfléchi au rôle que nos gouvernements – et par extension nous – jouons : “Si nous allons accueillir les réfugiés, pourquoi ne pas affréter des traversiers ? Pourquoi cette charade de frontières ?” Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, un point où les frontières s’érodent et perdent leur sens. Et pourtant, on continue à ériger des barrières qui empêchent ceux dans le besoin d’atteindre un semblant de sécurité.

J’ai cherché à traduire visuellement l’inconfort que je ressentais quant aux enjeux géopolitiques de longue date qui sont à la source de cette crise. J’ai tenu à rendre visible le côté surréel et absurde de la situation. Je revenais sans cesse à cette vision de gens perdus dans un paysage qui n’est pas le leur et dont le parcours est ponctué d’étapes, sorte de bouées ou de point d’ancrage le long du chemin. Des gens ordinaires,  un sac sur le dos, qui accostent à bord d’un radeau jetable, qui communiquent leur arrivée à leurs familles à l’aide d’un cellulaire, qui attendent ici et là, sans jamais véritablement arriver à destination. »

Christopher Tidey, spécialiste des communications en situations d’urgence pour l’UNICEF

« Je ne suis pas convaincu que l’exode actuel diffère d’autres ou précédentes crises migratoires puisque les motivations des réfugiées restent inchangées. La grande majorité des individus fuient leur domicile et leur communauté car leur vie est en danger. Ce sont les mêmes raisons qui ont poussé les populations du Sud Soudan, du Burundi ou de République Centrafricaine à quitter leur demeure. Aujourd’hui, il y a plus de réfugiés et de déplacés internes qu’à tout autre époque depuis la Seconde Guerre Mondiale.

La différence réside dans l’ampleur de la crise que vit l’Europe – plus de 900 000 personnes sont entrés par la mer en 2015. Devant ce nombre, force est de constater que tous les efforts menés pour créer un environnement stable et en paix dans des pays comme la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan, ont échoué. Les pays occidentaux n’ont pas l’habitude de recevoir un tel afflux de réfugiés et de migrants, et pourtant, des pays dans d’autres parties du monde (notamment l’Afrique et le Moyen-Orient) s’attellent à la tâche depuis des années, voire des décennies.

Le public doit comprendre que l’écrasante majorité des réfugiés en quête d’asile en Europe ont quitté leur pays d’origine car ils estimaient qu’ils n’avaient pas d’autre choix. J’ai parlé avec beaucoup de parents. Ils m’ont dit qu’ils n’auraient jamais imposé à leurs enfants un tel voyage à travers l’Europe s’il existait d’autres moyens d’assurer leur sécurité. Les photos peuvent exprimer cette réalité. Elles peuvent humaniser les migrants et renverser les stéréotypes nuisibles. Elles peuvent aussi démontrer la gamme d’émotions et les récits personnels que traversent enfants et familles, ce qui les rend plus attachants. Le travail de Roger Lemoyne est un bon exemple. J’ai toujours été impressionné par la sensibilité et le soin dont il fait preuve quand il approche une situation nouvelle et les personnes qui en pâtissent. Ses images suggèrent qu’il a établi un rapport de confiance avec ceux qu’il photographie, ce qui lui permet de capturer des moments authentiques. »

Sonja Kuiten, bénévole

« Quelqu’un met ses enfants dans un de ces bateaux seulement si la mer est plus sécuritaire que la terre; voilà ce que les images peuvent aider à faire comprendre. Les réfugiés sont des êtres comme nous tous. Si comme eux nous vivions dans un pays en proie à de grandes violences, nous ferions la même chose: fuir, par tous les moyens. Les photos de Roger montre cette réalité. Elles doivent être vues à travers le monde car c’est une crise qui n’affecte pas seulement le Moyen-Orient, ou l’Europe; c’est un problème que nous devons tous résoudre ensemble. Ceci dit, par moment, les médias sont dans nos jambes. Ils nous empêchent d’accéder aux arrivants et de les aider. Et ils n’ont pas toujours autant d’égard face à leur vie privée que souhaité. C’est un peu une relation d’amour-haine. »

Dr. Jen Bagelman, assistante professeure temporaire à l’Université de Victoria

« Les grands exodes sont souvent décrits comme des “flots”. Qu’implique l’utilisation de ce terme? Un flux constant, peut-être. En effet, le nombre de personnes forcées d’abandonner leur demeure ne cesse de croître. Mais, quand je regarde les images prises par Roger Lemoyne, d’individus qui traversent la mer Méditerranée à bord d’un radeau pneumatique, je suis loin de penser à la stabilité, mais plutôt à la précarité. J’imagine un périple erratique, tumultueux, au précipice de la mort.

Dans ces photos noir et blanc qui évoquent les horreurs de l’exode, je vois aussi la vie. Le portrait de la jeune fille qui regarde par-dessus son épaule et nous sourit pudiquement, ou celui de l’homme au torse nu qui se tient sur la plage avec force dévoilent la détermination et l’incroyable courage de ceux qui voyagent dans des conditions précaires.

La série montre aussi que pour ceux qui atteignent les côtes européennes, l’errance est loin d’être terminée. Leur cheminement sur le continent est aussi incertain que la traversée en mer. Dès qu’ils ont mis le pied à terre à Lesbos, les demandeurs d’asiles doivent continuer d’avancer, traînant quelques biens précieux. Ils sont placés dans des trains, des bus. Et puis, ils sont obligés d’attendre. Les photos nous montrent les files qui se forment aux abords des centres de réceptions et d’inscriptions où les réfugiés espèrent en vain obtenir le droit de rester. Ces images perforent l’illusion de “l’arrivée à bon port”.

Plus d’un million de demandeurs d’asiles sont entrés en Europe depuis octobre 2015, mais beaucoup n’y sont jamais parvenus et d’autres connaîtront le même sort. L’image des Iraniens refoulés à la frontière macédonienne, nous rappelle l’intensité, l’exclusivité du processus de sélection. Les médias, particulièrement au Canada, continuent de concentrer l’attention du public sur les réfugiés syriens qui, jusqu’à un certain point, sont accueillis dans les pays occidentaux. Nous entendons à peine parler des migrants qui viennent de d’autres nations, laissés de l’autre côté des barbelés. Leur seul recours: se coudre les lèvres pour protester “je n’ai pas de voix!”

Par la même occasion, les images de Roger Lemoyne nous indiquent que les demandeurs d’asiles sont des êtres engagés, des êtres politiques. Ils se représentent eux-mêmes, en prenant des selfies. Les téléphones portables permettent aux réfugiés de connecter d’une manière encore inenvisageable il y a quelques années. En plus de pouvoir communiquer avec leurs proches, les appareils numériques créent des liens entre des étrangers unis dans leur combat. Par exemple, des outils cartographiques sont utilisés stratégiquement pour identifier les routes à emprunter et partager d’autres informations avec ceux qui entreprennent la traversée.

Même si ces photographies sont très révélatrices, des zones d’ombres demeurent. Où sont ceux qui profitent de la situation – les contrebandiers, ainsi que les entreprises privées et les gouvernements qui “accueillent” les réfugiés ? Et où sommes-nous en tant que consommateur de ces images? Et si nous tournions le regard vers les coupables et les complices plutôt que les victimes? À quoi cela ressemblerait-il? Serions-nous prêts à l’accepter? »

Roger Lemoyne
Depuis le début des années 1990, Roger Lemoyne realise des photo-reportages en plus de 40 pays à travers le monde. Il est le récipiendaire de nombreuses prix et bourses, dont le World Press Photo, le Conseil des Arts du Canada, le CALQ, le prix Michener-Deacon et autres. Son livre "Détails Obscurs», a été publié en 2005. Il vit à Montréal avec sa femme et leurs deux jeunes enfants.
Laurence Butet-Roch
Laurence Butet-Roch, dont l'amour pour le journalisme est né à travers la télésérie québécoise Scoop, a étudié en relations internationales à UBC et en photographie à SPAO qui l'ont menées à devenir photographe au sein du collectif Boréal, éditrice photo et journaliste. Consciente des innovations technologiques qui bouleversent aujourd'hui le milieu médiatique, elle complète actuellement une maîtrise en médias numériques à l'université Ryerson.

The Wave
Photos by Roger Lemoyne
Interview by Laurence Butet-Roch

The photograph of three-year old Alan Kurdi’s body washed up on a Turkish beach last September spurred a wave of international outrage. Back then, the UN Refugee Agency estimated that over 380 000 refugees had made their way to Europe within the past nine months. Since then, the number has grown to over a million. Many are coming from the war-torn nations of Syria, Afghanistan, and Iraq.

Unable to watch the situation unfold from his living room, Canadian photographer Roger Lemoyne, known for his work covering the horrors of the Yugoslav Wars, spent two weeks in November 2015 between the island of Lesbos in Greece – where thousands of migrants arrive every day – and Macedonia, one of the many countries they cross on their journey towards the more fortunate nations of Western Europe. Below, he comments his photographs, and so do Dr. Jen Bagelman, who studies questions of asylum and citizenship, Christopher Tidey from UNICEF, and Sonja Kuiten, a volunteer.

Roger Lemoyne, photographer

“This exodus is so different from the other ones I’ve witnessed, whether in the Balkans in the mid-nineties, in the Horn of Africa, following the famines of 1991 and 2001, or more recently in Afghanistan. There’s a profound dissonance between the situation and the type of people who are refugees and who, as such, have come to embody the region’s instability. During the two weeks that I spent in Lesbos and traveling with migrants to the Macedonian border, I encountered members of an educated middle-class, graphic designers, doctors, entrepreneurs. I wondered: ‘How can someone who’s informed, who’s well-read, who has access to technology and who has some financial means be reduced to putting his life in peril crossing a sea on a dinghy, walking through inhospitable lands, waiting, like cattle, at border control centers and boarding trains that are reminiscent of another tragedy? And then, I thought of the role our governments – and by extension ourselves – play: ‘If we’re going to take the refugees in, why can’t we help them cross on-board a decent ferry?’ We’ve come to a point in time, where borders make less and less sense, yet we’re keeping up with this charade of making migrants jump through hoops to reach some semblance of safety and building physical barriers to reaffirm these flailing frontiers. There’s something very wrong with this picture.

I sought to translate visually something about the  geopolitical divides at the source of this crisis.  I kept going back to this vision of small people making their way through vast landscapes that are not their own. An image of ordinary people carrying their small bags, floating in a rubber dinghy, people who are waiting here and there, calling home on their cellphones, as ethereal as a cellphone signal themselves, and without ever arriving at a true destination.”

Christopher Tidey, Emergency Communication Specialist for UNICEF

“I’m not sure this particular movement of people is any different from other current or recent refugee crisis insofar as the motivations are largely the same – the vast majority of people are fleeing from their homes and communities because their lives are at risk. These are the same motivations, which have driven people to flee places like South Sudan, Burundi and the Central African Republic. There are more refugees and internally displaced people now than at any other time since World War II.

What seems to be different in the case of the crisis gripping Europe is its scale – more than 900,000 people arrived to Europe by sea in 2015. What this speaks to is the failure to bring peace and stability to countries like Syria, Iraq and Afghanistan. Western countries are also not used to receiving large influxes of refugees and migrants, while countries in other parts of the world (Africa and the Middle East in particular) have been dealing with refugee crises for years or even decades.

People really need to understand that the overwhelming majority of refugees and migrants seeking asylum in Europe left their home countries because they felt they had no choice. I spoke with many parents who said they would never have put their children through the grueling journey to and through Europe unless there was no other way to ensure their safety. Photos can (do) prove just that. They can help to humanize people and undercut some of the harmful stereotypes. They also help show a range of emotion and personal narratives of children and families on the move, making them relatable to the global public. Take Roger Lemoyne’s work. I’ve always been impressed by the sensitivity and care which he takes when approaching people and situations on the ground. His images suggest that he has established a level of trust with the people he photographs – enabling him to capture authentic moments.”

Sonja Kuiten, volunteer

“You don’t put children on these kinds of boats unless the water is safer than the land. Photographs can help make the international audience relate to the refugees, understand that they are just normal human beings, doing what we all would – flee – if we found ourselves confronted with mass violence. Roger’s photographs tell that story, one that needs to be told all over the world since it’s not a crisis only affecting the Middle East, or Europe; it’s a problem we all need to address. Still, there were moments when I found the press annoying because some were standing in the way when we were trying to administer help to the newcomers, or would not respect their need for privacy. It’s a bit of a love-hate relationship.”

Dr. Jen Bagelman, Temporary Assistant Professor University of Victoria

“Global refugee crises are often described in terms of ‘flows.’ What does this word imply? A steady stream, perhaps. When we look at the numbers of people forced to flee their homes we certainly witness shockingly steady increases. But steady is not the word that hits me when I look at Roger Lemoyne’s photos of people crossing the choppy Mediterranean Sea by dinghy. I see precariousness. I see a journey that is erratic, tumultuous and one that is on the edge of death.

In these images I also see life. While the stark black and white pictures certainly speak to the horror of global refugee crises they do more than that. Photos like the one of the girl smiling coyly over her shoulder or the one of the man standing shirtless but strong on the beach capture something of the resilience and incredible spirit of people moving under precarious conditions.

For those pictured in this series fortunate enough to arrive in Europe we see that their journey does not end. Land provides no permanent reprieve from the uncertainty at sea. After setting foot on the Greek island of Lesbos, asylum seekers must keep moving. Carrying suitcases containing precious objects from home their trek continues. People are shuttled onto trains, buses. And then…they are forced to wait. We see in these photos the endless line-ups at reception and registration centers. Here people wait in vain for a right to remain. These bitter cold images puncture the illusory mainstream narrative of the warm ‘destination’, the ‘arrival home.’

More than a million asylum seekers have entered Europe since October 2015. The images here remind us that many have not and will not. For instance, the scene with the Iranian men protesting refused asylum in Macedonia exposes the intense selection processes being exercised. Media, especially in Canada, continues to focus attention on the Syrian refugees who, to a certain degree, are being welcomed in Western countries. We hear little of those asylum seekers from other places who are left on the outskirt of the barbed wire with only the option to suture their lips shut as if to shout ‘I have no voice!’

These photos show that even under incredible pressure, asylum seekers are still taking political voice. They are also taking selfies. We see here how technology is shifting the asylum landscape. Cellphones connect people in an unprecedented and immediate way. In addition to connecting loved ones, digital devices are linking those who are strangers by name, but united in struggle. Mapping tools are being tactically used to identify preferred routes of passage, to inform those who are still yet to come.

As much as these photos reveal, blind spots inevitably remain. Where are those profiting from these crossings – the smugglers, the private companies and governments ‘hosting’ refugees? And where are we: the consumer of these images? To turn the gaze towards culpability and complicity rather than victimhood: what would this look like? Would we be willing to see?”

Roger Lemoyne
Since the early 1990’s, Roger LeMoyne has been documenting the human condition in more than 40 countries worldwide. He is the recipient of many major awards including the World Press Photo, a Canada Council grant, CALQ grant, the Michener-Deacon fellowship and others. His book “Details Obscurs”, was published in 2005. He lives in Montreal with his wife and their two young children.
Laurence Butet-Roch
After falling in love with journalism through “Scoop”, a Quebec sitcom set inside a newsroom, Laurence Butet-Roch studied international relations at the University of British Columbia and photography at the School of Photographic Arts: Ottawa that led her to become a photographer with the Boreal Collective, a photo editor and a writer. Mindful of the evolving media ecology, she is currently pursuing a Master of Digital Media at Ryerson University.
Share on your social networks