Les derniers nomades d’Iran

Photos par Catalina Martin-Chico
Propos recueillis par Laurence Butet-Roch

Des nomades errent encore dans les plaines, les vallées et les montagnes de l’Iran. Les membres des tribus Qashqai ou Bakhtiari se déplacent au gré des saisons à la recherche de verts pâturages et d’eau pour leurs troupeaux de chèvres et de moutons. La photographe française Catalina Martin-Chico est allée à leur rencontre au printemps dernier. Elle a documenté la vie de ceux qui continuent de voyager, tout comme le quotidien de ceux qui résident désormais en ville.

Ici, accompagnée des témoignages de Mohammed Hosseini, un nomade Bakhtiari, et d’un descendant du Khan des Qashqai, elle évoque les nombreuses facettes de leur existence.

Le travail est exposé à Visa pour l’Image à Perpignan en France, du 27 août au 11 septembre.

Catalina Martin-Chico, photographe

«Je ne fais pas de l’actu, mais je m’intéresse à ce qui marque les époques, à ce qui risque de disparaître, comme par exemple les nomades en Iran. Ils ont joué un rôle très important dans l’histoire du pays. Il y a moins d’un siècle, ils représentaient près de 50% de la population iranienne. Ils ont pris part à la rédaction de la constitution de 1906, ont défendu les frontières de l’État pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourtant, malgré leur gloire et leur pouvoir passé, ils ne sont désormais plus qu’un million et demi, alors que l’Iran compte un peu plus de 77 millions d’habitants.

Je me suis rendue sur place en février pour faire du repérage. Il existe si peu d’écrits sur les nomades parus après les années 70, que je me demandais même s’ils existaient encore. J’ai passé une dizaine de jours à Téhéran pour identifier où je pouvais les rencontrer. Des anthropologues, des sociologues, des ethnologues m’indiquaient sur une carte très détaillée les lieux que les Qashqai ou les Bakhtiaris, les deux principales tribus nomades, ont tendance à fréquenter.

Je suis revenue au mois d’avril pour les suivre dans leur migration et explorer les différentes facettes de leur histoire. Comme la plupart des informations que j’avais dataient, j’ai été surprise par la réalité. Les nomades n’étaient pas aussi traditionnels que ce à quoi je m’attendais. Ils ont des portables, ils se déplacent de plus en plus en pick-up qu’à cheval, ils ne possèdent plus de chameaux, etc. Au départ, c’est le gouvernement qui les a obligé à se sédentariser, aujourd’hui, c’est plutôt la modernisation qui est en cause. Par exemple, les jeunes qui souhaitent poursuivre des études au-delà de l’école primaire doivent s’installer près d’une ville. Peu retournent vivre dans les champs après. Les conditions climatiques ont aussi un impact. Il est désormais plus difficile de trouver de l’eau ou des pâturages verts.

Quand j’aborde un nouveau sujet, j’essaie de le faire sans préjugés ou idées préconçues puisque chaque individu rencontré a une expérience ou une opinion différente. Difficile de généraliser. Il y a des nomades pour qui la transhumance est difficile et qui veulent s’installer en ville, ce que je leur souhaite. D’autres sont fiers de leur mode de vie -donc, dans ce cas, j’espère qu’ils puissent continuer à vivre selon leurs traditions. Parmi ceux qui se sont sédentarisés, il y en a qui ont une vie confortable, alors que d’autres se sentent perdus, vaguent entre les deux mondes, sont malheureux et tombent dans un cycle d’abus de drogues et de dépression. C’est un sujet comportant beaucoup de nuances et de complexités. J’ai cherché à composer un tableau de ce que j’ai vu, sans tirer de conclusions, sans faire de militantisme.»

Anonyme, descendant du Khan de la tribu Qashqai

«Originaire d’Asie Centrale, les Qashqai, vivent en Iran depuis presque 1000 ans. C’est une confédération de six tribus: Kashkouli, Farsimadan, Dareh Shouri, Amaleh et Cheh Boulouki, qui passent l’été dans les plaines de la chaîne de montagnes Zagros, près d’Ispahan. L’hiver, ils mènent leurs troupeaux de moutons et de chèvres au sud de Chiraz, près du Golfe Persique.

Gouvernés par un Khan, la tribu n’hésitait pas à s’opposer au gouvernement central. En représailles, les autorités successives ont procédé à la sédentarisation forcée et progressive de la tribu, emprisonné et exécuté certains Khan et contraint beaucoup de familles à l’exile.

Aujourd’hui, il ne reste qu’une cinquantaine de milliers de Qashqai qui vivent encore en transhumance et tentent tant bien que mal de préserver ce qui reste de cette prestigieuse tribu.»

Mohammed Hosseini, Nomade Bakhtiari.

« Nous nous déplaçons en fonction de la météo et de la qualité des pâturages. Par exemple, à l’automne et à l’hiver, nous allons vers des endroits plus chauds, comme Kohne Ab, Lali et Khouzestan. Nous nous y rendons soit à cheval ou en auto. Cette année, ma famille a dû aller à Bazoft en voiture parce que certains de nos moutons étaient malades. En hiver, nous nous réveillons vers 7 heures, et une heure plus tôt en été. Après, la collecte du bois pour le feu et le petit déjeuner, les hommes vont s’occuper du troupeau tandis que les femmes traient les brebis pour faire du fromage et préparent le lunch. Les hommes reviennent vers midi pour manger et traire les chèvres avant de retourner à l’alpage. De retour le soir, ils aident les femmes à traire les brebis (encore une fois) et dînent avec la famille. Une personne est choisie pour surveiller le troupeau pendant la nuit et le garder à l’abri des voleurs. Avec le lait recueilli, nous faisons du yaourt, de la crème et d’autres produits laitiers. Et, nous utilisons les poils de chèvres pour tisser des tapis, des cordes, des tentes et des choogha, nos vêtements traditionnels.

C’est une excellente façon de vivre parce que l’air est pur, nous menons un mode de vie sain et nous bénéficions d’une grande tranquillité d’esprit. Nous sommes autonomes, donc la politique et les sanctions ne nous affectent pas. Cependant, l’accès aux services médicaux est un problème permanent. Si nous tombons malades, nous devons aller très loin pour trouver un médecin. Un de mes amis avait une appendicite et nous ne sommes pas arrivés chez le médecin à temps. Il est mort sur le chemin. Heureusement, de nos jours, les voitures et les téléphones portables nous permettent d’obtenir de l’aide plus rapidement. Nous sommes également vulnérables aux catastrophes naturelles comme les inondations, les tremblements de terre et les glissements de terrain. Dans ces moments, nous devons décider entre sauver notre vie ou notre troupeau.

Comme cette vie peut être difficile, certains décident de se sédentariser. C’est notamment le cas quand le chef de famille devient trop vieux, ou meurt et qu’il n’a pas de fils pour prendre la relève; si quelqu’un dans la famille a des problèmes de santé; ou s’il devient trop difficile de gagner sa vie avec un petit troupeau de moutons. Nous sommes de moins en moins nombreux.»

Catalina Martin-Chico
Catalina Martin-Chico est une photographe franco-espagnole. Elle a réalisé des reportages photo au Yémen pendant 8 ans et a également travaillé sur des sujets sociaux français et couvert en partie le printemps arabe. En 2011, Catalina a reçu le Visa d’Or Humanitaire du CICR pour «La révolution yéménite» ainsi que la bourse photoreporter de St-Brieuc en 2013 pour réaliser un reportage sur les paradoxes de l’île de Saint-Martin (exposé à Zoom Photo Festival). Catalina Martin Chico est représentée par l’agence Cosmos.
Laurence Butet-Roch
Laurence Butet-Roch, dont l'amour pour le journalisme est né à travers la télésérie québécoise Scoop, a étudié en relations internationales à UBC et en photographie à SPAO qui l'ont menées à devenir photographe au sein du collectif Boréal, éditrice photo et journaliste. Consciente des innovations technologiques qui bouleversent aujourd'hui le milieu médiatique, elle complète actuellement une maîtrise en médias numériques à l'université Ryerson.

The Last and The Lost: The Brave Nomads of Iran
Photos by Catalina Martin-Chico
Interview by Laurence Butet-Roch

Nomads still roam the plains, valleys and mountains of Iran. Members of the Qashqai or Bakhtiari tribes move with the seasons, seeking green pastures and water for their herds of goats and sheep. French photographer Catalina Martin-Chico went to meet them last spring. She documented the lives of those still on the move and of those who’ve either been forced or decided to settle down.

Here, along with testimonials from Mohammed Hosseini, a Bakhtiari nomad, and a descendant of the Qashqai Khan, she speaks the many nuances of their existence.

The work is exhibited at Visa pour l’Image, in Perpignan, France, from August 27 to September 11.

Catalina Martin-Chico, photographer

“I don’t really do news photography, but I’m interested in what makes History, including what is at risk of disappearing, like the nomads in Iran. They once played a very important role in the country. Less than a century ago, they represented nearly 50% of the Iranian population. They took part in drafting the 1906 constitution and defended the State’s borders during the Second World War. Yet despite their former glory and power, they are now merely a million and a half while Iran has just over 77 million inhabitants.

I first went there in February to scout. So little has been published on them since the 70’s, that I even wondered if they still existed. I spent ten days in Tehran, trying to figure out where I could meet them. Anthropologists, sociologists, and ethnologists showed me on a very detailed map, the places frequented by Qashqai or Bakhtiari, the two great nomadic tribes.

I went back in April to follow the nomads’ migration and explore different facets of their story. Given that much of the information I had was dated, I was in for a surprise. I met people that were not as traditional as I expected. They have cellphones, move around using pick-ups rather than horses, no longer keep camels, etc. The government initially forced them to settle down; but now, it has more to do with modernization. For example, young people wishing to pursue their education beyond primary school must settle near a city. Few go back to the field afterwards. Climate change also has an impact. It’s now more difficult to find water or green pastures.

When I approach a new topic, I try to do it without prejudices because everyone I meet has a different experience or opinion. It’s hard to generalize. Some nomads suffer from the constant motion and I hope that their wish to settle will materialize. Others are really proud of their way of life -so, in this case, I hope that they can continue to live according to their traditions. Amongst those who have settled down, some have a comfortable life, while others feel lost, torn between the two worlds, are unhappy and fall into a cycle of drugs and depression.

Since, this subject is full of nuances and complexities, I endeavored to make a tableau of what I saw, without drawing any conclusions or advocating for one outcome or the other.”

Anonymous, descendant of the Qashqai Khan

“Originally from Central Asia, the Qashqai have been living in Iran for almost 1,000 years. It is a confederation of six tribes: Kashkouli, Farsimadan, Dareh Shouri, Amaleh and Boulouki Cheh, who spend the summer in the plains of the Zagros Mountains, near Isfahan. During wintertime, they lead their sheep and goats south of Shiraz, near the Persian Gulf.

Ruled by a Khan, the tribe did not hesitate to oppose the central government. In retaliation, the successive regimes implemented policies that gradually forced them to settle. They also imprisoned and executed some Khan and forced many families into exile, like mine. Today, there’s only about fifty thousands Ghasghai still leading a pastoral life, trying to preserve ancient traditions”

Mohammed Hosseini, Bakhtiari nomad.

“Our migration is weather and pasture driven. For instance, during fall and winter, we move towards warmer regions such as Kohne Ab, Lali, and Khouzestan. We travel either by horse or by car. This year, my family had to use the latter to make it to Bazoft because some of the sheep were sick. In winter, we wake up around 7 o’clock, 6 in summer. After collecting wood for the fire and having breakfast, the men tend to the herd while women milk the sheep to make cheese. They also make lunch. The men come back around noon, eat and milk the sheep before going back to the pasture. They return in the evening, help the women with milking the sheep (again) and have dinner with the family. One person is responsible for watching the herd overnight to keep them safe from thieves. We make yogurt, curds and other dairy products with the collected milk Also, we use goat’s hair to weave carpets, ropes, tents and Choogha, our traditional clothes.

It’s a great way of life, with clean air, a healthy lifestyle and peace of mind. We’re self-sustaining, so politics and sanctions don’t affect us. Still, access to medical services is an ongoing problem. If we get sick, we have to go very far to find a doctor. One of my friends had appendicitis and we couldn’t get to the doctor on time. He died on the way. Thankfully, nowadays, having cars and mobile phones enable us to get help faster. We’re also vulnerable to natural disasters like floods, earthquakes and landslides. Sometimes, you have to decide between your life and that of your herd.

Because this life can be difficult for some, they decide to settle down. It can happen when the head of the household either becomes too old or dies without having a son ready or willing to takeover; if someone in the family has health problems; or if it becomes too difficult to make a living from a small herd. There are less and less of us.”

Catalina Martin-Chico
Catalina Martin-Chico is a Franco-Spanish photographer. She produced photo essays in Yemen for 8 years while also working on French social subjects and partly covering the Arab Spring. In 2011, she was awarded the Visa d'Or ICRC Humanitarian for her work on the Yemeni revolution and in 2013 she obtained a St-Brieuc grant to report on the paradoxes of the island of Saint Martin (exhibited at the 2014 Zoom Photo Festival). Catalina Martin-Chico is represented by the Cosmos Agency.
Laurence Butet-Roch
After falling in love with journalism through “Scoop”, a Quebec sitcom set inside a newsroom, Laurence Butet-Roch studied international relations at the University of British Columbia and photography at the School of Photographic Arts: Ottawa that led her to become a photographer with the Boreal Collective, a photo editor and a writer. Mindful of the evolving media ecology, she is currently pursuing a Master of Digital Media at Ryerson University.
Share on your social networks