HAKAPIK

Photos par Yoanis Menge
Propos recueillis par Laurence Butet-Roch

Depuis quatre ans, Yoanis Menge suit le quotidien des chasseurs de phoques aux Îles-de-la-Madeleine, où il vit, à Terre-Neuve et au Nunavut dans l’espoir de dresser un portrait différent de celui véhiculé par la majorité des médias. L’activité, décriée par tant d’activistes, fait partie intégrante du patrimoine de la région et constitue un apport financier important pour l’ensemble de ses résidents. Ci-dessous, le photographe québécois nous explique sa démarche et ce qu’il a appris au cours de son long reportage. Ses propos sont accompagnés des témoignages de Gil Thériault, activiste pro-chasse, Dr Pierre-Yves Daoust, vétérinaire de la faune et Denis Cormier, chasseur et pêcheur.

Yoanis Menge, photographe

«Dans un certain sens, la chasse a toujours fait partie de mes racines. Mon père m’y a initié, m’amenant traquer le petit gibier. Ma mère vient des Îles-de-la-Madeleine, où les phoques font partie des proies convoitées. Même si je n’en avais jamais chassé, j’avais conscience de l’importance de cette activité pour l’économie de la région. Donc, quand je me suis retrouvé face à une affiche de la Fondation Brigitte Bardot dans le métro de Paris, j’ai été choqué. Dessus: une mannequin habillée d’un manteau en fourrure de phoque tenant un hakapik, outil utilisé pour abattre l’animal, qui ressemblait plutôt à une faux, et un jeune phoque à ses pieds. Une bulle de texte lui faisait dire à l’animal: «Regarde comme je suis chic. Ça vaut bien ton sacrifice». L’objectif de cette publicité qui associait phoque et bourgeoisie, était d’obtenir le boycott des produits du phoque. Ça m’a fait de quoi. Je ne pouvais pas accepter que les gens des Îles, de Terre-Neuve et de la région qui peinent à s’en sortir financièrement, soient représentés comme des barbares.

En faisant des recherches sur ce qui a été fait en photo sur le sujet, j’ai trouvé seulement des reportages dénonciateurs. Il manquait le revers de la médaille: la perspective des chasseurs, plus difficile à réaliser. D’une part, il faut gagner leur confiance, ce qui n’est pas évident compte tenu du mal que les médias leur ont fait alors qu’ils ne se doutaient pas encore de la force des images. Dans son film «Le massacre des innocents», Serge Deyglun traite les Madelinots comme des sauvages, sous une trame sonore très stressante. Il va même jusqu’à payer un chasseur pour tenter d’éventrer un phoque vivant. Pourtant, personne ici ne fait ça. D’autre part, il faut obtenir un permis de chasse pour être avec eux. Sinon, on est limité à un permis d’observateurs qui nous oblige à nous tenir à 10 mètres des phoques. Donc, jusqu’à présent, la plupart des photos étaient prises avec des téléobjectifs et faisaient un peu paparazzi. À l’inverse, j’avais envie de vivre la chasse, d’être au plus près pour pouvoir montrer le métier, les dangers qui y sont associés et tous ces gestes répétitifs exécutés depuis des centaines voire des milliers d’années. Je voulais rendre hommage à ces hommes et enregistrer leurs rituels pour en garder une trace.

La réalité sur la banquise est très différente de l’image qu’on s’en fait en ville. Le phoque est loin d’être en voie d’extinction. Au contraire, depuis les années 1970, le troupeau est passé de 1.5 million de têtes à 7.8 millions dans le Golfe du Saint-Laurent, car il y a peu de prédateurs. L’homme est presque le seul et doit s’en tenir à un quota d’environ 5% de la population totale. Et, il y a de moins en moins de chasseurs. Jusqu’en 2008, une peau se vendait 100$, un revenu considérable. Depuis le boycott en Europe, les prix ont chutés, une peau vaut désormais moins de 30$. Petit à petit, le métier disparaît, devient plus artisanal. Et pendant ce temps, il faut savoir qu’un phoque mange 1.5 tonne de poissons et de crustacés par an, soit quinze fois plus de produits de la mer que le butin de l’ensemble de la flotte de pêcheurs de l’Est du Canada. Du coup, il y a une pression énorme sur l’écosystème marin de la région en ce moment. Il ne peut pas se renouveler. L’impact économique, il est aussi là; les stocks de poissons déclinent. L’année dernière, seulement une centaine de phoques ont été tués aux Îles. Il y avait beaucoup trop de glace. Les vieux n’avaient pas vu ça depuis 50 ans. Comme les phoques étaient loin, les frais encourus pour se rendre jusqu’à eux étaient plus élevés que la valeur de l’animal. Ce n’était pas rentable.

Et tout ça, c’est ironique. Après tout, un manteau en fourrure synthétique, est, son nom l’indique, ni naturel, ni biodégradable, ni même aussi durable. J’ai une paire de mitaines en peau de phoque qui date d’au moins trois générations. Elles sont usées, certes, mais elles sont encore chaudes. Selon moi, ce n’est pas un produit de luxe s’il s’agit d’un investissement sur le long terme.»

Gil Thériault, directeur de l’association des chasseurs de phoques et directeur de l’office de gestion du phoque de l’Atlantique.

«Dès le début, Yoanis a eu l’intelligence et l’humilité de s’investir à fond dans le projet. Il est lui-même devenu chasseur. Et, j’irai jusqu’à dire qu’il compte parmi les bons chasseurs des Îles-de-la-Madeleine. Il a appris le métier comme les nouveaux doivent l’apprendre. Anciennement, tout ce qui comptait, c’était la peau. Aujourd’hui, la viande est devenu un produit important. Il faut donc être habile et tout sauver. Si tu abîmes la peau, elle perd de la valeur. Mais, si tu perces les intestins et contamine ainsi la viande, tu ne peux pas la vendre. Tu perds tout. Yoanis est un chasseur consciencieux. Dans un sens, il chasse comme il prend des photos. Il est méticuleux et attentif.

Son travail contribue au rétablissement de l’image de la chasse aux phoques. Il montre que l’abattage n’est qu’une infime partie du métier et qu’il faut beaucoup de savoir-faire et du courage pour le pratiquer. Par exemple, les chasseurs sont des tireurs d’élites. Ils peuvent atteindre une cible de la grosseur d’un vingt-cinq sous à une distance de 500 pieds alors que leur bateau tangue et les glaces bougent. J’aime beaucoup l’image du chasseur qui saute sur les glaces alors qu’elles s’étendent à perte de vue. Elle rappelle la petitesse de l’homme par rapport à l’environnement et le danger qui guette ceux qui s’y aventurent. S’il tombe, se sont des mètres et des mètres d’eau noire et glacée qui l’attende. En quelque sorte, un chasseur de phoques, c’est aussi un cascadeur.

Il y a aussi certains aspects qui sont difficiles à montrer avec des photos, notamment à quel point il est nécessaire de gérer les populations de phoques pour conserver l’équilibre marin. Aujourd’hui, le grand nombre de phoques a créé un tel déséquilibre que notre existence, basée sur la pêche et l’exploitation responsable des ressources de la mer, est menacée. L’œuvre de Yoanis c’est une brique de plus pour nous aider à reconstruire notre image.»

Dr. Pierre-Yves Daoust, vétérinaire de la faune, Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Peu de gens disputent l’importance de la conservation de la faune, mais les opinions sur son utilisation commerciale diffèrent grandement. Ceux qui s’y opposent oublient souvent l’aspect humain. Le travail de Yoanis nous le rappelle d’une manière des plus éloquentes. Il y a une multitude d’exemples à travers le monde, de gens qui dépendent encore des ressources naturelles qui les entourent pour subvenir à leurs besoins. Ceci est évident dans le nord du Canada, où la faune représente une ressource précieuse pour les communautés inuites. Personne ne peut nier l’importance sociale, culturelle et économique de la chasse dans cette région, quelle que soit l’espèce ciblée: caribou, phoque, ou même baleine. Cette situation n’est peut-être pas aussi évidente plus au sud, où la chasse au phoque existe pourtant depuis des siècles. Même aujourd’hui, cette chasse continue à être une activité importante socialement, culturellement et économiquement pour les communautés côtières dans le sud du Canada, tout comme elle l’est pour les communautés inuites dans le nord. Les chasseurs inuits ont un savoir écologique traditionnel totalement unique, basé sur des milliers d’années d’expérience. Les chasseurs de phoques dans le sud du Canada ont aussi un tel savoir, accumulé au fil des siècles. Par l’entremise de mon travail, qui consiste à promouvoir le bien-être animal durant la chasse, j’ai pu constater par moi-même, autant dans le Nord que dans le Sud, les nombreuses compétences de ces chasseurs, parfaitement adaptées à leur environnement unique et souvent très difficile. Très peu d’entre nous dans ce pays pouvons nous vanter de posséder une telle combinaison de compétences. De ce point de vue et de beaucoup d’autres, ces chasseurs méritent notre plus grand respect.

Denis Cormier, pêcheur et chasseur

«Yoanis a embarqué dans mon équipage. C’est un gars à qui ont peut faire confiance. Il est sérieux. Il nous a parlé de sa démarche: faire des photos en noir et blanc pour montrer que la chasse au phoque était un métier qui vaut la peine d’être exercé. On ne tue pas par rage de tuer, mais pour gagner un peu d’argent qu’on investit ensuite dans la pêche. Pendant deux semaines, au début du printemps, on chasse le phoque; ça nous permet de décoller la saison. Mais, avec le boycott européen, il n’y a plus vraiment de marché. Du coup, il y a de moins en moins de jeunes qui apprennent le métier. Si le savoir n’est pas transféré, alors le métier risque d’être oublié. C’est dommage. Ça fait partie de nos traditions.»

 

L’exposition «HAKAPIK» est présentée à Occurrence – Espace d’art et d’essai contemporains jusqu’au 23 avril 2016
5455 De Gaspé • espace 108
Montréal, Québec

Le livre «HAKAPIK», avec un texte de Michel Campeau et une entrevue du photographe par Serge Allaire, est disponible aux éditions La Morue Verte et en librairie
168 p. noir et blanc, 59.95$

Yoanis Menge
Yoanis Menge est né en 1981. De double nationalité, suisse et canadienne, il a étudié la photographie au Cégep de Matane (Québec). En 2002, il réalise son premier reportage sur la prostitution au Salvador. Par la suite, il poursuit sa formation à Magnum (Paris) pendant quatre ans comme assistant des photographes Josef Koudelka et Bruno Barbey. La pratique artistique de Yoanis est ancrée dans une approche documentaire. Ses séries d'images abordent différents aspects du paysage géographique et social des lieux qu'il visite ou qu'il habite. Membre du collectif de photographes québécois KAHEM, il travaille et vit avec sa famille aux Îles-de-la-Madeleine.
Laurence Butet-Roch
Laurence Butet-Roch, dont l'amour pour le journalisme est né à travers la télésérie québécoise Scoop, a étudié en relations internationales à UBC et en photographie à SPAO qui l'ont menées à devenir photographe au sein du collectif Boréal, éditrice photo et journaliste. Consciente des innovations technologiques qui bouleversent aujourd'hui le milieu médiatique, elle complète actuellement une maîtrise en médias numériques à l'université Ryerson.

HAKAPIK
Photos by Yoanis Menge
Interview by Laurence Butet-Roch

For the past four years, Yoanis Menge, has been following the lives of seal hunters in Magdalens Islands, where he resides, Newfoundland and Nunavut in hope of showing the other side of a practice so often stigmatised in the media. The activity, criticized by so many activists, is an integral part of the region’s heritage and an important source of revenue for its residents. Below, the Quebec photographer shares his approach and what he’s learned in the course of making this essay. His story is accompanied by the testimonies of Gil Thériault, a self-declared pro-hunting activist, Dr. Pierre-Yves Daoust, a wildlife veterinarian and Denis Cormier, a hunter and fisherman.

Yoanis Menge, photographer

“In a way, hunting has always been part of my life. My dad took me hunting small game and my mom came from the Magdalens Islands, a place where seal where coveted preys. Even though I’d never hunted them, I understood that it was an important economic activity for the region. Hence, when I found myself starring at a poster of the Brigitte Bardot foundation in the Paris metro, I was shocked. It showed a model dressed in a sealskin coat holding a hakapik — the club used for killing seal — that looked more like scythe than anything else and a young seal next to her. She was looking at him, saying: “Look how fancy I am. It’s well worth your sacrifice”. The goal of the ad, which associated seal hunting with the bourgeoisie, was to get European governments to ban seal products. It unsettled me. I couldn’t bear that people from the Islands, from Newfoundland and the region, who struggle to make ends meet, were being represented as barbarians.

Researching existing photo-essays on the matter, I found only scathing ones. The other side, the perspective of the hunters, was scarcely shown, perhaps because it requires a bigger commitment. On the one hand, you have to gain the hunters’ trust, which is not easy given the damages that media has caused them back in the days when they were not aware of the power of images. In his movie “Le massacre des innocents” (The massacre of the innocents), Serge Deyglun treats Madelinots as if they were savages. A stressful and dramatizing soundtrack accompanies the footage. He even went as far as paying a hunter to disembowel a live seal. But no one here does that. And, on the other hand, in order to be on the boats, you need a hunting permit. Otherwise, all you get is an observation one, which only allows you to approach the seals up to 10 meters. Therefore, up until now, most of the photographs were taken with a zoom lens, as if taken by paparazzi.

I wanted to do things differently. I felt I had to truly experience the hunt, to be as close as I could be to show what the job entailed, the associated risks and all the repetitive gestures that have been passed down through hundreds, or even thousands of years. I wanted to honour these men and to keep a trace of their know-how. So, I learned how to seal hunt.

Life on the ice is really different than what urban dwellers imagine. Seals are far from being extinct; quite the opposite, actually. Since the 70s, in the Gulf of the Saint Lawrence River, the herd has grown from 1.5 million to 7.8 million because there are almost no predators. Men were one of them, but low quotas now restrict how much they can catch: more or less 5% of the total population. And, there are less and less hunters. Up until 2008, sealskin was worth 100$, which is a significant revenue for people on the Islands. However, since the European boycott, prices have gone down. Sealskin now goes for less than 30$. Little by little, the trade disappears. It’s becoming artisanal. Meanwhile, it’s important to note that a seal eats about 1.5 ton of fish and shellfish per year, essentially fifteen times the amount of seafood caught by the entire Eastern Canada fishing fleet. So, there’s an enormous pressure on the marine ecosystem of the region. It can’t renew itself. And as the fish stock declines, so do the fishing revenue. It’s a vicious circle. Last year, only a hundred or so seals were killed on the Islands. There was too much ice. The older folks hadn’t seen so much of it in 50 years. Since the seals were far away, it cost more to get to them than they were worth. It wasn’t lucrative.

All this is ironic. After all, a coat made out of synthetic fur is, as the name suggests, neither natural, nor biodegradable. And it doesn’t even last as long. I have a pair of sealskin gloves that have been passed down for three generations. They’re a little worn, but they’re still warm. If you ask me, you can’t call something a luxury if it’s such a long term investment.”

Gil Thériault, director of the association of seal hunters and director of the office for the management of the Atlantic seal.

“From the start, Yoanis invested himself fully, with discernment and humility. He became a hunter. And, I would even go as far as saying that he’s amongst good hunters in the Magdalens Islands. He learned the trade the way the youth ought to learn it. In the old days, all that mattered was the skin. Now, the meat is a worthy product as well. You have to be skilled and save everything. If you damage the skin, it loses value. But, if you puncture the intestines and contaminate the meat, you can’t sell it. You lose everything. Yoanis is a conscientious photographer. In a way, he hunts like he takes pictures. He’s meticulous and focused.

His work contributes to reframing the discourse around seal hunting. He shows that killing is only a small part of the trade and that you need both know-how and courage to practice it. For instance, hunters are skilled snipers. They can hit a target the size of a quarter from 500 feet while their boat rocks and the ice moves. I really like the image of the hunter jumping on the ice floats that span all the way to the horizons. It reminds us how small man is against nature and of the dangers that awaits those who venture out. If he falls, he’ll plunge into metres and metres of frozen black waters. Seal hunters are like stuntmen.

Other aspects are hard to show through photos, such as how important it is to manage the seal population if we want to maintain the marine equilibrium. Nowadays, the large number of seals has created such an imbalance that our livelihood, based on the responsible exploitation of the sea, is threatened. The work of Yoanis is one more brick to help us rebuild our image.”

Dr. Pierre-Yves Daoust, wildlife veterinarian, University of Prince Edward Island

Few will argue against the value of wildlife conservation, but views about its consumptive use can be conflicting. Those who oppose it often forget its human side, and Yoanis’ work is critical in reminding us of this element. There are so many situations worldwide where people still rely for their sustenance on natural resources in their immediate surrounding. This is well understood in northern Canada, where wildlife is a precious resource for Inuit communities. No one should deny the social, cultural, and economic importance of hunting in that region, irrespective of the species involved, whether it’s caribou, seals or whales. This may not be so obvious further South, where sealing has been going on for hundreds of years. Even today, sealing remains for people of coastal communities in southern Canada a socially, culturally, and economically important activity, as it does for Inuit communities in the Canadian North. Inuit hunters have a totally unique traditional ecological knowledge based on thousands of years of experience, but so do sealers in southern Canada, where this knowledge has been gathered over hundreds of years. Through my work to promote standards of animal welfare during the hunt, I have seen for myself, both in northern and southern Canada, the multiple skills of hunters, perfectly adapted to their unique and often very harsh environment. This combination of skills is unmatched by most of us in this country. If for no other reason, they deserve our deepest respect.

Denis Cormier, fisherman and hunter

“Yoanis came onboard my crew. He’s some you can trust. He’s serious. He told us about his work: take black and white pictures of the seal hunt to show that it’s a job worth doing. We don’t kill because we have the urge to. We do it to make a little bit of money that gets invested in our fishing activities. For two weeks, at the beginning of the spring, we hunt seal. It helps us get afloat. But, because of the European boycott, there’s no longer a market for our products. Therefore, less and less youth learn the trade. If the know-how isn’t passed on, it’ll disappear completely. It’s a shame. It’s part of our traditions.

 

The exhibition, «HAKAPIK» is on display at Occurrence – Espace d’art et d’essai contemporains until April 23, 2016
5455 De Gaspé • room 108
Montréal, Quebec

The book «HAKAPIK», with a text by Michel Campeau and an interview with the photographer by Serge Allaire is available through éditions La Morue Verte and in bookstores.
168 p. black and white, 59.95$

Yoanis Menge
Born in 1981 with both Swiss and Canadien citizenship, Yoanis Menge, studied photography at the Cégep de Matane. In 2002, he produced his first photo essay on the topic of prostitution in El Salvador. He then pursued his training at the Magnum agency, assisting photographers Josef Koudelka and Bruno Barbey. Yoanis’ artistic practice his grounded in a documentary approach and he’s concerned with the different aspects of the geographical and social landscape where he lives. A member of the Quebec photographers collective Kahem, he works and lives with his family in Magdalens Islands.
Laurence Butet-Roch
After falling in love with journalism through “Scoop”, a Quebec sitcom set inside a newsroom, Laurence Butet-Roch studied international relations at the University of British Columbia and photography at the School of Photographic Arts: Ottawa that led her to become a photographer with the Boreal Collective, a photo editor and a writer. Mindful of the evolving media ecology, she is currently pursuing a Master of Digital Media at Ryerson University.
Share on your social networks