JOUR DE SORTIE

Photos par Adrienne Surprenant
Propos recueillis par Laurence Butet-Roch

Amy, Rose, Delphine, Bella et Mirasol sont travailleuses domestiques. Venues des Philippines et de Côte d’Ivoire, elles sont arrivées au Liban pour gagner des sous afin de subvenir aux besoins de leur famille. Mais, comme le pays ne garantit pas les droits de ces migrantes, elles se retrouvent souvent dans une situation intenable: les horaires de travail sont interminables, leur liberté largement limitée. Le dimanche est leur seul jour de congé. Et encore, c’est pour les plus chanceuses.

Pour rendre compte de cette réalité, Adrienne Surprenant a cherché à savoir comment elles occupent leur journée de répit et ce qu’elles connaissent de Beyrouth, une ville que certaines habitent depuis des décennies. Un reportage réalisé en septembre 2015.

Adrienne Surprenant, photographe

«Le lot des travailleuses domestiques au Moyen-Orient et au Liban est relativement bien connu: sous le système de la kafala, les femmes venues des Philippines, d’Éthiopie, du Cameroun ou du Sri Lanka répondent aux désirs de leurs employeurs sans pour autant avoir de droits garantis. Par exemple, même si le dimanche est considéré comme jour de congé, certaines n’en bénéficient pas. Désobéissance est synonyme de perte d’emploi et de statut.

Dans ce contexte d’injustice, les ménagères sont souvent présentées comme des victimes. La réalité est, pourtant, beaucoup plus complexe. Certes, elles perdent leur indépendance et font face à des abus de tous genres, mais, elles pourvoient, par la même occasion, aux besoins de leur famille. Cette dichotomie explique, en partie, la persistance de cette économie.

Je tenais à traiter les travailleuses domestiques non pas comme uniquement des esclaves, mais également comme des femmes accomplies, qui luttent, qui ont une personnalité, un passé, des rêves. Je voulais comprendre pourquoi elles acceptaient leur sort et comment elles se développaient en tant qu’individus dans ce contexte. Comment créent-elles des liens, se font-elles des amis? De quoi est fait leur quotidien au-delà des murs de leurs employeurs?

C’est en réfléchissant à comment démontrer la variété des expériences que vivent ces femmes et aborder la question de la liberté que l’idée des cartes est venue. Leur demander d’indiquer sur un plan les lieux qu’elles fréquentent est révélateur. Mirasol, qui travaille en continu, connaît que quelques coins de rue. Rose, quant à elle connaît toutes les ambassades car elle se bat pour les droits des travailleuses domestiques. Leur personnalité ressort également. Bella, qui a un caractère vif et un peu loufoque, fait des gribouillis. À l’inverse, Rose, très organisée, dessine des cercles bien propres.

Comme je n’ai eu qu’un mois sur place et que l’accès est restreint – elles ont peu de moments libres et il faut passer beaucoup de temps à juste parler pour gagner leur confiance – ce n’est qu’un début. J’aimerais envisager d’autres moyens de collaborer avec elles, leur donner la possibilité de déterminer comment elles sont représentées et ainsi, leur redonner une forme de pouvoir.»

Rose Mahi, vice-présidente du syndicat des travailleuses domestiques, elle-même ménagère

«La situation des travailleuses domestiques ne change pas. Il y a certaines habitudes dont on ne se défait pas facilement. Des femmes continuent d’être emprisonnées si elles refusent de renouveler le contrat de travail avec le même employeur, car il peut les emmener à la police et les accuser d’avoir volé. Nos documents continuent d’être confisqués par nos employeurs et nous sommes terrorisées à l’idée que la police peut faire irruption à tout moment et nous arrêter car nous n’avons pas de papiers. En somme, nous continuons à être jetées en prison pour un rien. D’autres sont renvoyées chez elles sans leur argent. Pourquoi? Parce que tu as été malade et qu’on a eu à te donner un médicament ou parce qu’en faisant la vaisselle tu as cassé un verre ou deux, deux ou trois assiettes, et ce pendant trois années de contrat de travail. Nous vivons dans un pays où la femme a peu de droits; imaginez alors être femme, migrante et travailleuse domestique…

Mon expérience est très différente. Je compte parmi les chanceuses. Je suis tombée sur une famille, on va dire bien. Ça n’a pas été rose tous les jours, mais j’ai su manier et imposer mon point de vue. Petit à petit, je suis arrivée à faire ce que je fais aujourd’hui: parler pour celles qui ne peuvent pas.

Le reportage d’Adrienne est le récit exact de la vie de certaines femmes parmi nous; celles qui ont eu la chance et le courage de ne pas baisser les bras, de lever la tête et de se battre, pour elles, pour leur survie, et pour les autres. Cette poignée de femmes sont un peu des exemples pour les autres 200 000 migrantes que compte ce pays. Prenez Delphine, c’est une combattante. Elle se bat avec le travail qui ne la favorise pas pour que ses enfants puissent avoir ce qu’elle n’a pas eu: une éducation et le respect. Je lui lève mon chapeau.»

Emmanuel Haddad, journaliste basé à Beyrouth

«J’ai toujours voulu aborder le sujet des travailleuses domestiques mais, je le laissais depuis longtemps en stand-by, voulant éviter de le traiter de manière maladroite ou déjà vue. J’ai trouvé la proposition d’Adrienne originale et novatrice: parler des travailleuses domestiques à travers leur liberté de déplacement en dessinant leur carte de Beyrouth et en illustrant en photo leur vie quotidienne dans la ville.

La situation des travailleuses domestiques au Liban est semblable à celle des travailleurs étrangers dans la région du Moyen-Orient: la plupart d’entre eux proviennent de pays pauvres, à travers des agences de recrutement à la légalité souvent douteuse et, une fois arrivés au Liban -ou dans d’autres pays-, se voient dépouiller de leurs droits les plus élémentaires. Dans le système de la kafala, ces travailleuses se retrouvent sous la férule de leur employeur, qui a souvent déboursé une somme conséquente pour les faire venir et entend ‘rentabiliser’ leur investissement en les faisant travailler de longues journées pour un salaire de misère. Vivant au domicile de leur employeur, n’ayant pas de contrat de travail, elles sont à la merci d’heures de travail herculéennes, voire de mauvais traitements ou  d’abus de leur personne. Dans les cas les plus extrêmes, certaines se suicident après des années d’esclavage moderne. À l’inverse, certaines travailleuses sont accueillies par des familles libérales qui les laissent prendre des jours de congé, participer à des activités syndicales et vivre leur vie de femme au Liban. Dans l’ensemble, leur situation s’améliore peu à peu au fil des années. Mais leur exclusion du code du travail et la permanence du système de la kafala continue de menacer leurs droits fondamentaux.

Parler du sort de ces travailleuses, c’est leur éviter de rester à l’ombre du droit. Alors que la convention 189 des travailleuses domestiques a été adoptée par l’Organisation internationale du travail, c’est aussi un moyen de rappeler le Liban à ses obligations. Enfin, c’est un moyen de soutenir la lutte qui est menée par ces travailleuses elles-mêmes, notamment au sein du syndicat des travailleuses domestiques créé en janvier 2015 au Liban.

Le reportage photo d’Adrienne rappelle que derrière les travailleuses domestiques migrantes, il y a avant tout des femmes avec une trajectoire personnelle qui commence bien avant leur arrivée au Liban et qui ne se limite pas à leur tâche de ménagère ou de cuisinière. En suivant des Philippines qui organisent des défilés de mode sur leur temps libre, Adrienne décrit les aspirations de ces femmes : elles tiennent à prouver qu’elles sont capables de bien plus que de frotter l’évier et qu’il est injuste de les voir que sous l’angle de leur travail. En racontant leur parcours de femmes, de mères, d’amantes et de migrantes, Adrienne aide aussi quiconque voit son travail à s’identifier à leur vie. Elle enrichit le regard que l’on porte d’habitude sur ces femmes, généralement vues soit sous l’angle pathétique de la victime, soit sous celui stigmatisant de la bonne à tout faire.C’est en ce sens autant un travail de documentation rare, qu’une approche teintée d’humanisme.

Mais, ce qui n’est pas montré, c’est l’asphyxie de la vie des travailleuses enfermées en permanence chez leur employeur. Difficile d’avoir accès aux témoignages de celles qui souffrent le plus de l’injustice du système de la kafala. Nous avions entamé un travail de documentation de la vie de l’une d’elles à travers son profil Facebook et des photos qu’elle prenait elle-même de sa vie d’esclave moderne. Mais nous n’avons pas eu le temps de le mener à terme et ça pourrait être l’un des éléments que nous aurions approfondi si nous avions eu plus de temps.»

Adrienne Surprenant
Adrienne Surprenant est une photographe indépendante canadienne. Après des études en photographie commerciale au Collège Dawson à Montréal, elle part au Nicaragua pour l'ONG «Alternatives ». Suite à son mandat, elle réalise un reportage "En attendant le canal", qui a été exposé à Visa Pour l'Image 2015. Elle allie travaux éditoriaux et documentaires, principalement au Canada et en Amérique Latine. Ses photos ont été publiées par El Pais Semanal, L'instant Paris Match, la Presse + , Le Globe and Mail, Le Devoir, Montreal Gazette, La Croix, Journal Métro, Ricochet et Narratively. Elle est diffusée par Hans Lucas depuis janvier 2015.
Laurence Butet-Roch
Laurence Butet-Roch, dont l'amour pour le journalisme est né à travers la télésérie québécoise Scoop, a étudié en relations internationales à UBC et en photographie à SPAO qui l'ont menées à devenir photographe au sein du collectif Boréal, éditrice photo et journaliste. Consciente des innovations technologiques qui bouleversent aujourd'hui le milieu médiatique, elle complète actuellement une maîtrise en médias numériques à l'université Ryerson.

DAY OUT
Photos by Adrienne Surprenant
Interview by Laurence Butet-Roch

Amy, Rose, Delphine, Bella and Mirasol are domestic workers. They moved to Lebanon from Philippines and Ivory Coast to make money to provide for their families. Yet, since the country does not guarantee the rights of these migrants, they often find themselves in an insufferable situation: working long hours with limited freedom. Sunday is their only day off; that is, for the luckiest ones.

Reporting on the situation, Adrienne Surprenant sought to understand what they do on their day off and what they know of Beirut, a city some have lived in for decades. A photo essay produced in September 2015.

Adrienne Surprenant, photographer

“The predicament of domestic workers in the Middle East, including Lebanon, is rather well-accounted for: under the kafala system, women hailing from the Philippines, Ethiopia, Cameroun, Sri Lanka and the likes attend to the wishes of their employers without necessarily having guaranteed rights. For example, even if Sunday is considered to be a day of rest, it isn’t so for all. If they disobey orders, they risk loosing their job and their status.

In the media coverage, these housemaids are often presented as victims. The reality is much more complex. Though it is true that they lose their independence and face abuse of all kinds, they also become, by the same token, their family’s breadwinner. This dichotomy explains in part the persistence of that economy.

I wanted to treat the domestic workers, not merely as slaves, but also as accomplished women who fight, who each have a unique character, a past and dreams. I wanted to understand why they accepted their fate and how they grew as individuals in that context. How do they make friends? What is their daily life like beyond their employer’s walls?

While thinking about how to showcase the variety of experiences these women face and how to address the issue of freedom, the idea of using maps emerged. It’s quite revealing to have them draw the places they know on a city plan. Mirasol, who works non-stop, knows only a few street cornes. Meanwhile, Rose, who fights for housemaids’ rights, knows all the embassies. Their personality also comes through. Bella, a keen and dynamic 31 year-old, drew squiggles, while Rose, who’s very organized, made neat circles.

Since I only had a month on site and access is restricted they have little free time and you have to dedicate a lot of it just chatting with them to gain their trust these images are just the beginning of the project. I would like to find other ways to collaborate with them; that is, to give them the opportunity to determine how they are represented and thus give them a form of agency.”

Rose Mahi, vice-president of the domestic workers’ union, herself a housemaid

“The conditions faced by domestic workers have not changed. Some habits die hard. Women continue to be imprisoned if they refuse to renew their contract with the same employer because he can take them to the police and accuse them of stealing. Our documents are still being confiscated by our employers; so we are terrified that the police will arrest us because we do not have papers. In other words, we continue to be thrown in jail for nothing. Others are sent home without the money they earned. Why? Because you have been ill and your employer had to give you medication or because you broke a glass or two, and a few plates while doing the dishes during your three years of employment. We live in a country where women have few rights. Imagine being a woman, a migrant and a domestic worker…

My experience has been quite different than most. I’m one of the lucky ones. The family that hired me was, let’s say, good. It was not rosy every day, but I knew how to impose my views. Gradually, I got to do what I do today: speak for those who can’t.

Adrienne’s photos tell the exact life story of some of us; that is, those who had luck and courage, who did not to give up, and who fought for themselves, for their survival, as well as others. They are examples for the other 200 000 migrants that live in the country. Take Delphine, she’s a fighter. She struggles with an unfavorable jobs so that her children can have what she did not: education and respect. I tip my hat off to her.”

Emmanuel Haddad, journalist based in Beirut

“I’ve always wanted to address the issue of domestic workers, but I let it linger because I wanted to avoid treating it in an unfair manner or repeat what’s already been done. Adrienne’s proposal of approaching the subject by mapping out their freedom of movement and capturing their daily life in the city was original and innovative.

The situation of domestic workers in Lebanon is similar to that of foreign workers in the rest of the Middle East: most are recruited by legally dubious recruitment agency and once in Lebanon or in the neighbouring countries, they are stripped of their most basic rights. Within the kafala system, they find themselves under the thumb of their employers, who often have paid a substantial sum of money for them and, therefore, intend to capitalize on their investment by making them work long hours for a pittance. Living in the home of their employer without a proper employment contract, they can be subjected to Herculean labor, mistreatment or abuse. In the most extreme cases, some commit suicide after years of slavery. On the flip side, some workers are welcomed by liberal families who let them take days off, participate in union activities and live their lives as any women would in Lebanon. Overall, the situation is gradually improving. But, their exclusion from the labour code and the prevalence of the kafala system continues to threaten their fundamental rights.

Talking about the fate of these workers ensures that they won’t remain in the shadow of the law. At a time when convention 189 on domestic workers has been adopted by the International Labour Organization, it serves as a way to remind Lebanon of its obligations. Finally, it is a way to support the fight which they lead through, in part, the domestic workers’ union that was established in Lebanon in January 2015.

Adrienne’s photo essay reminds us that behind each migrant domestic workers is a woman with a personal history that began long before her arrival in Lebanon and that she is much more than a housemaid or a cook. Showing Filipino ladies organizing fashion shows on their free time speaks of their aspirations. They want to prove that they are capable of much more than scrubbing the sink. And, that it is unfair to see them merely in terms of the work they do. In telling their stories as mothers, lovers and migrants, Adrienne also helps anyone who sees her images relate to these women’s lives. In this sense, Adrienne enriches the discourse about who these domestic workers are. It portraits them in another light than that of the pathetic victim or the docile servant. It’s both a unique and humanist document.

This said, it does not show the asphyxiation of the lives of the workers who are confined to their employer’s home. The testimonies of those who suffer the most from the unjust kafala system are the most difficult to access. With Adrienne, we had begun to document the life of one of them using her Facebook profile and the photographs she took of herself and of her life as a modern slave. We have yet to complete that part of the project. It would be worth pursuing.”

Adrienne Surprenant
Adrienne Surprenant is a freelance photographer based in Montreal, Canada. After studying photography at Dawson College, she spent several months in Nicaragua working for the NGO “Alternatives”. Once her mandate was over, she completed a photo essay “Waiting for the Canal” that was exhibited at Visa pour l’Image in 2015. Her images can be seen in El Pais Semanal, L’instant Paris Match, la Presse+, The Globe and Mail, Le Devoir, Montreal Gazette, La Croix, Journal Métro, Ricochet and Narrative.ly. As of January 2015 her work is distributed by Hans Lucas.
Laurence Butet-Roch
After falling in love with journalism through “Scoop”, a Quebec sitcom set inside a newsroom, Laurence Butet-Roch studied international relations at the University of British Columbia and photography at the School of Photographic Arts: Ottawa that led her to become a photographer with the Boreal Collective, a photo editor and a writer. Mindful of the evolving media ecology, she is currently pursuing a Master of Digital Media at Ryerson University.
Share on your social networks