Une semaine bien remplie !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

SAGUENAY, le 23 octobre 2013 – Pour sa quatrième édition, en plus des expositions qui s’échelonneront jusqu’au 24 novembre, plusieurs activités animeront la première semaine du Zoom Photo Festival Saguenay. En ouverture du Festival aura lieu la projection le mardi 29 octobre à 19h du documentaire de Helen Doyle Dans un océan d’images au Théâtre Banque Nationale.

Le mercredi 30 octobre se tiendra le vernissage de Mes yeux, ton monde de la photographe et cinéaste américaine Ami Vitale. Le jeudi 31 octobre à partir de 10h30 un point de presse sera offert par les photographes. Puis, dès 15h aura lieu au Cegep de Jonquière l’inauguration de l’exposition des 40 finalistes du Prix Antoine-Desilets, récompensant le meilleur de la photographie de presse au Québec cette année.

Le vendredi 1er novembre dès 8h aura lieu une conférence de Bénédicte Kurzen. Puis dès 10h30 la porte-parole 2013 du Festival, Caroline Hayeur, offrira aussi une conférence. Ensuite de 13h30 à 14h30 à La Pulperie/Musée régional aura lieu la visite de Femmes pachtounes : des êtres de second rang avec la photographe française Sarah Caron. Pour terminer dès 17h au hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi aura aura lieu un vernissage des expositions de Lizzie Sadin, Nadia Benchallal, Ann-Christine Woehrl et Annik MH de Carufel ainsi que Une nation oubliée des dieux de Benedicte Kurzen, Haïtienne. Entre Duvalier et le tremblement de terre de Maggie Steber.

Le samedi 2 novembre 10h à La Pulperie se déroulera la conférence de Delphine Halgand de Reporter sans frontières. Au Hangar de la Zone portuaire auront lieu des visites de Est-ce ainsi que les femmes vivent ? de Lizzie Sadin, et Sorcières en exil d’Anne-Christine Woehrl. De 12h à 13h au Pavillon des croisières internationales de La Baie se tiendra la visite de l’exposition Canadian Geographic, nouveauté de cette année, en présence de Mme Suzanne Morin. Immédiatement après, dès 13h au Théâtre Banque Nationale auront lieu une projection réunissant plusieurs courts métrages documentaires des photographes exposés au Festival. À 14h au Hangar de la Zone portuaire de Chicoutimi se tiendra une visite des expositions Sisters : femmes musulmanes de Nadia Benchallal et Dans la mire de Mata Hari d’Annik MH de Carufel. À partir de 15h à la Bibliothèque de Chicoutimi se déroulera la visite de l’exposition Syrie : la vie en suspens d’Édouard Plante-Fréchette.

Dès 16h aura lieu à l’Espace de l’Atrium sur la rue Racine le lancement du grand Cahier LUTTE du photographe Nicolas Lévesque en collaboration avec les éditions La Peuplade et du livre (ref) du photographe Charles F. Ouellet, suivi à 17h dues vernissages des expositions Le train de la mort de Jacques Nadeau, De nous il ne reste plus personne de Valérian Mazataud, 185 heures de Renaud Philippe, Le foyer pour femmes autochtones de Montréal de François Pesant et For the love of guns de Christian Lamontagne et Nicolas Lévesque.

La dernière activité du Festival qui viendra clore cette semaine le dimanche 3 novembre dès 10h sera une conférence du photographe Ivanoh Demers de La Presse. Pour consulter la programmation, rendez-vous au www.zoomphotofestival.ca.

 

Source : Max-Antoine Guérin
Responsable des relations de presse – Zoom Photo Festival Saguenay
info@zoomphotofestival.ca – maxantoineguerin@gmail.com – cell: 418 557-3087

Version PDF

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X