Une nouveauté au Festival cette année!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Une nouveauté au Festival cette année! SAGUENAY, le 23 octobre 2013 – Pour sa quatrième édition, qui se déroulera du 29 octobre au 24 novembre, le Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme, diversifie son offre avec une nouveauté. Le festival de photojournalisme investit une autre plateforme. Deux séances de projection seront proposées aux passionnés de photographies. À découvrir absolument l’univers du photojournalisme au Théâtre Banque Nationale les 29 octobre et 2 novembre.

La projection qui ouvrira le Festival le 29 novembre à 19h présentera le film Dans un océan d’image de la documentariste Helen Doyle, cofondatrice du groupe Vidéo Femmes en 1973 et de sa société de production Tatouages de la mémoire en 2000 et réalisatrice accomplie.

Véritable quête sur le sens et la portée de l’image, le film a été récompensé par le Prix du meilleur film canadien du Festival International du Film sur l’Art (FIFA). À l’ère de la « révolution » numérique, comme le souligne la réalisatrice, le film se veut « un rendez-vous avec dix rapporteurs d’images, dix pratiques affirmées pour mieux voir et comprendre le tumulte du monde. » On pourra ainsi voir et entendre les témoignages et réflexions de photojournalistes et artistes reconnus, dont Philip Blenkinsop, Lana Slezic, Leitizia Battaglia, Nadia Benchallal, Alfredo Jaar, Stanley Greene, Geert van Kesteren et Bertrand Carrière.

La deuxième séance de projection le 2 novembre à 13h offrira le travail de plusieurs photojournalistes présents au Festival. Le public pourra entre autres voir le court métrage documentaire In guns we trust de Nicolas Lévesque, qui s’est distingué à travers le monde, en passant par le Shortfilm Corner du Festival de Cannes à la compétition du Toronto International Film Festival.

Édouard Plante-Fréchette offrira pour sa part un film éponyme de son exposition Syrie, la vie en suspens, tiré d’une visite en Syrie pour le compte du quotidien La Presse. Le photojournaliste François Pesant, collaborateur du journal Le Devoir, présentera Homeless Vets, un documentaire percutant sur le phénomène inquiétant de l’itinérance chez les vétérans américain. Une séance de projection qui promet.

En collaboration avec Ici Saguenay-Lac-Saint-Jean, cet ajout à la programmation du Festival représente « un pas en avant dans la diffusion du photojournalisme actuel et de ses enjeux à un public toujours plus grand et varié », précise le directeur général du Zoom Photo Festival Saguenay, Michel Tremblay.

La première semaine du Festival verra aussi de nombreux vernissages avec les photographes, ateliers et autres activités. Les expositions se poursuivront jusqu’au 24 novembre dans plusieurs lieux des arrondissements Chicoutimi, Jonquière et La Baie. Pour consulter la programmation ou avoir plus d’informations sur les photographes et expositions, rendez-vous au www.zoomphotofestival.ca.

Source : Max-Antoine Guérin
Responsable des relations de presse – Zoom Photo Festival Saguenay
info@zoomphotofestival.ca – maxantoineguerin@gmail.com – cell: 418 557-3087

Version PDF

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X