Khadafi et tarte aux pommes : 1001 facettes du photojournalisme

Photographe
Ivanoh Demers

Lieu d’exposition
Centre des arts et de la culture de Chicoutimi
200, rue de l’hôtel de Ville, Chicoutimi
418 698-3210

Horaire
Semaine de 8 h 30 à 22 h
Samedi de 8 h à 16 h
Dimanche de 13 h à 16 h

Le photojournalisme reste pour plusieurs un métier méconnu. La perception du public est souvent trompeuse. On imagine le photographe de presse toujours dans un avion, parcourant les conflits de la planète avec une brosse à dents et son équipement photo. La réalité est toute autre.

Oui, certains photojournalistes qui oeuvrent dans des grands quotidiens voyagent plusieurs fois par année pour effectuer des reportages à l’étranger. Mais c’est une infime partie de notre boulot. Notre mandat est de couvrir tous les cahiers de notre journal ou toute autre plateforme média.

Le but de cette exposition est de montrer la diversité de notre travail. Une journée typique : le portrait d’un homme d’affaires en 4 minutes, trouver un sujet pour une photo-légende de la météo, illustrer la pauvreté dans le Chinatown pour la Une, faire une beauty shot de tarte aux pommes dans un restaurant. Puis en soirée, le téléphone sonne, on apprend que l’on doit s’envoler vers la Lybie pour essayer de photographier Mouammar Kadhafi.

Le plus beau métier du monde.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X