Mes yeux, ton monde

Photographe
Ami Vitale

Lieu d’exposition
Galerie d’Art La Corniche
341-A, rue Racine Est, Chicoutimi
418 543-6017

Horaire
Lundi, mardi et mercredi de 10 h à 17 h
Jeudi et vendredi de 10 h à 21 h
Samedi de 10 h à 17 h
Dimanche de 13 h à 16 h

Tôt dans ma carrière, j’ai eu l’opportunité de visiter le pays ouest-africain de Guinée-Bissau, l’un des pays les plus pauvres de la planète. Ce n’est ni l’Afrique de guerre, de famines, de fléaux, ni celle d’un monde idéalisé de safaris et d’animaux exotiques. J’y ai passé mes journées à apprendre la langue pulaar. Je transportais l’eau, ramassais le bois pour le feu, et expérimentais la vie comme le font les gens dans la plupart des pays. Je fus acceptée dans la communauté.

Durant ma dernière soirée au village, je m’assis avec un groupe d’enfants sous une mer d’étoiles, parlant de mon retour à la maison. Un des enfants, Alio, me regarda et me demanda s’il y avait une lune en Amérique. Il croyait l’Amérique si éloignée que nous ne partagions pas la même lune. Encore aujourd’hui, lorsqu’il y a pleine lune, je pense à lui. Ce fut le moment-clé : à partir de cette période, j’ai su que je voulais passer ma vie à mettre en relief nos points communs plus que nos différences.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X