La Chine change et les chaussures aussi

Photographe : Jayanta Guha

Lieu : Complexe CEGERDEV

Jayanta Guha a commencé à faire de la photo à l’âge de sept ans. Sa philosophie comme photographe est résumée dans son poème « Rêve d’un photographe ». Selon lui, la beauté de l’art se trouve dans les yeux de l’observateur. Ses expositions ont été parrainées par des organisations telles que Centre National d’Exposition, Musée du Fjord, Alcan Ltée, UNESCO, la ville de Montréal et d’autres. Jayanta Guha a exposé dans de nombreuses villes au Canada, en Inde et en Chine. Son travail a fait l’objet de documentaires.

La libération du joug de la “révolution culturelle” et l’ouverture des frontières ont contribué à un vent de changement en Chine. Ce n’est plus un secret, la Chine a changé et change encore rapidement.

S’il ne manque pas de photo-reportages reflétant ce changement sous l’angle du développement urbain, du style de vie, de la mode ou du système de transport, la caméra se tourne rarement vers les pieds des gens, pour mettre en évidence l’explosion de styles et de couleurs des chaussures exprimant une liberté retrouvée. Les souliers de toile noire, si répandus suite à l’austérité des années ’70 et ’80, ont pratiquement disparu. Les chaussures des femmes sont voyantes, mais celles des hommes – surtout celles des jeunes, suivent de près celles des femmes.

Voici une approche de reportage photo avec un brin d’humour, qui tente de dépeindre le changement en Chine via les chaussures.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>