Judith Prat, gagnante de la 6e édition du concours Nature humaine

Saguenay, le 15 septembre 2015 – Groupe Photo Média International, la Maison du développement durable et Eurêko sont fiers d’annoncer que la photographe Judith Prat remporte la 6e édition du concours de photojournalisme Nature humaine (anciennement l’Homme et l’Environnement). «Nature humaine est un thème qui propose une réflexion sur la façon dont l’Homme, au sens large du mot, peut être influencé par son environnement, c’est-à-dire par l’ensemble des conditions naturelles et culturelles qui constituent le cadre de sa vie et qui sont susceptibles d’agir sur lui », explique Michel Tremblay, directeur du festival.

Coltan
La photographe espagnole s’est rendue à Rubaya dans le Nord-Kivu de la République démocratique du Congo (RDC) pour capturer en image les conditions de travail des mineurs de coltan. La RDC possède 80 % des réserves mondiales de coltan, un minerai de couleur noire ou brun-rouge indispensable à la fabrication de composants électroniques. Le pays a été plongé dans un conflit extrêmement complexe avec quelque 20 groupes armés différents opérant dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu et se finançant à même le contrôle des mines. Les conditions de travail des mineurs sont extrêmement difficiles et dangereuses, étant donné que l’extraction du minerai continue de se faire d’une manière traditionnelle.

Photographe : Judith Prat
Photographe : Judith Prat

Comité de sélection
Le comité de sélection de cette année était composé de Laurence Butet-Roch (Éditrice photo indépendante, écrivaine et photographe, membre du collectif Boréal), Martin Tremblay (Photographe, La Presse), Éric Côté (Photographe, directeur TV et membre du conseil d’administration de Groupe Photo Média International), Amélie Ferland-Dufresne (Directrice des communications et de la programmation, Maison du développement durable), Aude Crispel, (Développeuse Web, Maison du développement durable) et Roger Lemoyne ( Photographe, prix «People in the News» World Press Photo 1999)

Les photos seront exposées dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay du 4 au 29 novembre 2015 ainsi qu’à la Maison du développement à Montréal en janvier 2016.

 

Partenaires_Human_Nature

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

X