Le long des autoroutes enneigées de la frontière entre le Canada et les États-Unis, Ian Willms a rencontré d’innombrables demandeurs d’asile provenant de divers pays d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Terreur et violences les ont conduits à ce paysage glacial et stérile. Certains fuient des zones de conflits, d’autres ont été persécutés pour leur orientation sexuelle, leur religion ou leur militantisme politique.
La plupart ont déjà déposé des demandes de statut de réfugié aux États-Unis mais craignent la montée du racisme institutionnalisé dans une Amérique dirigée par Donald J. Trump. Plusieurs d’entre eux espèrent que le Canada sera le dernier arrêt d’un périple qui s’étend sur une dizaine de pays.
L’entente entre le Canada et les États-Unis sur les tiers pays sûrs stipule que les demandeurs d’asile qui ont déjà tout abandonné pour s’établir en Amérique du Nord doivent de nouveau risquer leur vie pour entrer illégalement dans notre pays.
Ian Willms
Basé à Toronto, Ian Willms est membre fondateur du Collectif Boréal et est représenté commercialement par NAMARA.
Il travaille au Canada comme à l’étranger en tant que photojournaliste indépendant et contribue notamment au New York Times, International New York Times, Harper’s, TIME, New Yorker, Guardian Magazine et Globe and Mail. Il détient un diplôme en photojournalisme du Loyalist College et a participé au mentorat pour les talents émergents de Reportage by Getty Images.