À propos

Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme a vu le jour en 2010. Ce premier festival canadien dédié au photojournalisme a été mis sur pied par le Groupe Photo Média International et par La Pulperie de Chicoutimi, Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à partir d’un concept du photographe Michel Tremblay.

Groupe Photo Média International (GPMI) est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont le mandat est de faire la promotion de la photographie. Pour ce faire, GPMI propose différents produits afin de rejoindre les professionnels, les amateurs, et autres passionnés de photographie.

Depuis les débuts du Festival, La Pulperie de Chicoutimi a joué un rôle clé, notamment grâce à l’expertise de son personnel. C’est cette expertise qui a permis au Festival de présenter des expositions avec des standards propres aux institutions muséales.

 

Équipe du Festival

Michel Tremblay, photographe, co-fondateur et président de Groupe Photo Média International, directeur général et artistique de Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme.

Jeannot Lévesque, photographe, co-fondateur et secrétaire de Groupe Photo Média International, adjoint à la direction de Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme.

Eric Côté, photographe, co-fondateur et trésorier de Groupe Photo Média International et responsable des dossiers concernant le concours de photos-reportage « L’Homme et l’ environnement »  de Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme.

Jacques Fortin, directeur général de La Pulperie de Chicoutimi, Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean­ et président de Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme. 

Rémi Lavoie, directeur adjoint à la Pulperie de Chicoutimi, Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean et responsable pour le musée de la présentation, de la logistique, du montage ainsi que de la présentation des expositions.

Max-Antoine Guérin, directeur des communications du Zoom Photo Festival, gestionnaire de communauté et relationniste de presse.

Danny Cloutier, responsable des communications pour La Pulperie de Chicoutimi, Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean et pour le Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme.

Pierre-Luc Chabot, designer web pour le Groupe Photo Média International.

 

Zoom Photo Festival Saguenay 2019

Michel Tremblay
Directeur général et artistique

Max-Antoine Guérin
Adjoint à la réalisation de l’évènement

Pierre-Luc Chabot & Gab Ouellet
Responsable technique et gestion du site internet

Berhnard Simard
Responsable finance et gestion du festival

Michel Tremblay & Laurence Butet-Roch
Sélection des expositions

Max-Antoine Guérin
Responsable des relations de presse et des médias sociaux

Michel Tremblay & Max-Antoine Guérin
Programmation

Valérian Mazataud
Ateliers et conférences

Sylvie Poisson
Responsable du volet éducatif

Yves Whissel
Coordonateur technique

Le personnel de la Pulperie de Chicoutimi/Musée Régional
Montage des expositions

Tom Core
Photographe du festival

Michel Tremblay
Coordination à l’hébergement

Mireille Bourassa, Danny Cloutier, Laurence Butet-Roch, Sara Pickering et Amanda Mosher
Traduction des textes français et anglais

Mireille Bourassa, Danny Cloutier, Vicky Boutin et Mélissa Bradette
Révision des textes français et anglais

Hervey Bernier, BM Identification
Impression des photographies

Pierre Tremblay
Responsable des bénévoles

Lise Tremblay et Johanne Bouchard
Coordination du transport

Michel Ricard, Pierre Casgrain, Michel Tremblay et Carol Tremblay
Conducteurs de navettes

 

X