Appel à candidatures — Zoom Photo Festival Saguenay 2016

Zoom Photo Festival est à la recherche de différents reportages et sujets photographiques pour sa 7e édition qui aura lieu à Saguenay du 2 au 27 novembre prochain.

Cet appel à candidatures international s’adresse aux photographes et photojournalistes professionnels de toutes nationalités. Il n’y a pas de thème. Pour participer, veuillez envoyer votre dossier avant le 31 mai 2016.

Envoyez nous dans un fichier ou dossier :

  • Vos coordonnées
  • une courte biographie (en français ou anglais)
  • une courte description de votre sujet (en français ou anglais)
  • 25 photos
  • 1500 pixels de largeur ou hauteur
  • Légendes optionnelles (en français ou anglais)

Tous les textes devront être traduits en français et anglais si nous retenons votre dossier.

Votre dossier doit être envoyé en utilisant cette page web : https://gpmi.wetransfer.com/?msg=AppelCandidature2016

Nous retiendrons seulement l’information contenue dans votre dossier, alors assurez-vous de l’ajouter à vos documents et non dans le message WeTransfer.

Veuillez prendre note que cet appel à candidatures est distinct du concours photo Nature Humaine. Ce dernier est ouvert à la fois au grand public et aux photographes professionnels. Si vous êtes un photographe amateur ou professionnel et que votre sujet cadre avec la thématique Nature Humaine, nous vous invitons à participer au concours. Plus d’information sur la page du concours.

Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme a vu le jour en 2010. Ce premier festival canadien dédié au photojournalisme a été mis sur pied par le Groupe Photo Média International et par La Pulperie de Chicoutimi, Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à partir d’un concept du photographe Michel Tremblay.

Groupe Photo Média International (GPMI) est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont le mandat est de faire la promotion de la photographie. Pour ce faire, GPMI propose différents produits afin de rejoindre les professionnels, les amateurs, et autres passionnés de photographie.

Zoom Photo Festival lance « Wide View », une nouvelle plate-forme de publication destinée aux photojournalistes.

« Wide view » présente un regard inédit sur des sujets contemporains mis en images par des photojournalistes d’ici et d’ailleurs. Ce nouvel outil de publication de Zoom Photo Festival évoluera au fil du temps et offrira de nouvelles ressources aux photojournalistes afin qu’ils racontent leurs histoires à leur manière.

Plus d’informations à venir. En attendant, consultez le premier reportage du photographe Roger Lemoyne : La Vague.

Dernière fin de semaine du festival

Pour la dernière fin de semaine du festival, les expositions présentées à La Pulperie, à la Bibliothèque de Chicoutimi, à la Corniche, au pavillon des arts et technologies des médias se terminent le 29 novembre.

Celles qui étaient présentées à la Zone portuaire, au Centre des arts et au pavillon des croisières (La Baie) sont terminées.

Merci de votre compréhension et nous nous excusons pour les désagréments causés.

Nous prenons note de vos commentaires afin que cette situation ne se reproduise pas l’année prochaine.
Vos commentaires sont importants pour nous et c’est grâce à vous que le festival grandira.

Michel Tremblay
Directeur général de Zoom Photo Festival Saguenay