Nature humaine 2016

Groupe Photo Média International, la Maison du développement durable et Euréko vous invitent à participer à la septième édition du concours de reportage photographique Nature humaine, dans le cadre de Zoom Photo Festival Saguenay, rencontre internationale de photojournalisme.

«Nature humaine, est un thème qui propose une réflexion sur la façon dont l’Homme, au sens large du mot, peut être influencé par son environnement, c’est-à-dire par l’ensemble des conditions naturelles et culturelles qui constituent le cadre de sa vie et qui sont susceptibles d’agir sur lui », explique Michel Tremblay, directeur du festival.

Les photos gagnantes choisies par le jury seront exposées dans le cadre du Zoom Photo Festival Saguenay du 2 au 27 novembre 2016 ainsi qu’à la Maison du développement à Montréal. Les participants doivent faire parvenir un reportage de 20 photographies minimum avant le 31 juillet 2016 à minuit.

Règlements

  • Concours est proposé aux photographes de toutes nationalités.
  • La date limite est fixée au 31 juillet 2016.
  • Pour le dossier de candidature, vos photographies doivent avoir une hauteur ou largeur de 1500 pixels à une résolution de (72 PPP/DPI) en format jpg. Par exemple, une photo en orientation paysage aura une dimension de 1500 px par 1000 px.
  • Un texte de présentation doit accompagner le dossier.
  • Le nom des fichiers doit être identifié comme suit: nom_prénom_01.jpg.
  • Le photographe doit être le seul détenteur des droits d’auteur du matériel photo soumis.Le reportage proposé doit contenir un minimum de 20 photographies illustrant la thématique du concours.
  • Le ou la photographe gagnant (e) autorise Zoom Photo Festival / Saguenay et Groupe Photo Média International à utiliser sans aucune rémunération et de façon illimitée ses photographies, uniquement aux fins du festival et de sa promotion.
  • Le gagnant ou la gagnante seront dévoilé (e) pendant Zoom Photo Festival / Saguenay.

Vous devez envoyer vos fichiers à l’aide de notre page WeTransfer.

Notez que le candidat retenu devra fournir les photos en haute résolution (300 PPP/DPI) et avoir une dimension minimale de 3000 pixels en largeur ou hauteur. De plus, les fiches IPTC devront être dûment complétées avec des bas de vignette français et anglais pour chacune des photos.

Partenaires_Human_Nature

Appel à candidatures — Zoom Photo Festival Saguenay 2016

Zoom Photo Festival est à la recherche de différents reportages et sujets photographiques pour sa 7e édition qui aura lieu à Saguenay du 2 au 27 novembre prochain.

Cet appel à candidatures international s’adresse aux photographes et photojournalistes professionnels de toutes nationalités. Il n’y a pas de thème. Pour participer, veuillez envoyer votre dossier avant le 31 mai 2016.

Envoyez nous dans un fichier ou dossier :

  • Vos coordonnées
  • une courte biographie (en français ou anglais)
  • une courte description de votre sujet (en français ou anglais)
  • 25 photos
  • 1500 pixels de largeur ou hauteur
  • Légendes optionnelles (en français ou anglais)

Tous les textes devront être traduits en français et anglais si nous retenons votre dossier.

Votre dossier doit être envoyé en utilisant cette page web : https://gpmi.wetransfer.com/?msg=AppelCandidature2016

Nous retiendrons seulement l’information contenue dans votre dossier, alors assurez-vous de l’ajouter à vos documents et non dans le message WeTransfer.

Veuillez prendre note que cet appel à candidatures est distinct du concours photo Nature Humaine. Ce dernier est ouvert à la fois au grand public et aux photographes professionnels. Si vous êtes un photographe amateur ou professionnel et que votre sujet cadre avec la thématique Nature Humaine, nous vous invitons à participer au concours. Plus d’information sur la page du concours.

Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme a vu le jour en 2010. Ce premier festival canadien dédié au photojournalisme a été mis sur pied par le Groupe Photo Média International et par La Pulperie de Chicoutimi, Musée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à partir d’un concept du photographe Michel Tremblay.

Groupe Photo Média International (GPMI) est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont le mandat est de faire la promotion de la photographie. Pour ce faire, GPMI propose différents produits afin de rejoindre les professionnels, les amateurs, et autres passionnés de photographie.

Zoom Photo Festival lance « Wide View », une nouvelle plate-forme de publication destinée aux photojournalistes.

« Wide view » présente un regard inédit sur des sujets contemporains mis en images par des photojournalistes d’ici et d’ailleurs. Ce nouvel outil de publication de Zoom Photo Festival évoluera au fil du temps et offrira de nouvelles ressources aux photojournalistes afin qu’ils racontent leurs histoires à leur manière.

Plus d’informations à venir. En attendant, consultez le premier reportage du photographe Roger Lemoyne : La Vague.