Organisé pour la première fois par ZOOM PHOTO FESTIVAL SAGUENAY et le Consulat général de France à Québec, le prix de la relève en photojournalisme permet à un jeune photographe de vivre un séjour de professionnalisation au festival PORTRAIT(S) de Vichy du 12 au 25 juillet 2015.
Le thème de la tolérance a inspiré de nombreux artistes-reporters. Nous remercions tous les participants et tenons à les féliciter pour leur travail. Le jury, composé de, Laurence Butet-Roch – photographe collectif Boréal, journaliste Éric Côté – Réalisateur, caméraman, photographe Jean-Baptiste Gabbero et Laurent Lalanne – Consulat Général de France à Québec, Michel Tremblay – Photographe et directeur général et artistique Zoom Photo Festival Saguenay a choisi de récompenser le photoreportage en portraits d’Alexis Aubin, à la fois politique et poétique.
Basé à Montréal et représenté par le Studio Hans Lucas, Alexis se dédie à documenter ce qui se passe sur le continent américain. Ses travaux ne sont pas motivés par l’actualité mais plutôt par une envie de raconter le monde, d’exprimer les conflits qui l’entourent et l’impact qu’ils ont sur ses semblables. « Je crois que le médium photographique peut être le miroir de l’absurdité du monde et c’est cette vision que je m’efforce de développer. »